Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - Banque Nationale

07 juin 2023, Banque Nationale

Bonjour,

7 juin 2023

PORC
• Hier, les contrats à terme sur le porc ont terminé en hausse sur l'ensemble de la courbe. Le contrat de juillet 2023 a enregistré la plus forte progression, avec un gain quotidien de 4,18 cents US/lb, clôturant à 88,33 cents US/lb.
• L'indice de prix au comptant du porc CME a atteint 81,21 cents US/lb, enregistrant une hausse de 0,69 cent US/lb au cours de la journée. Pendant ce temps, l'indice de découpe du porc américain a baissé de 4,08 cents US/lb pour s'établir à 84,98 cents US/lb.
• La demande de porc en Chine semble montrer des signes de reprise, alors qu'un producteur de porc de la région a annoncé des résultats étonnamment bons hier soir. Tech-Bank Food a annoncé une augmentation des ventes de porcs pour les 5 premiers mois de l'année de 31,8% par rapport à l'année précédente, en partie grâce au mois de mai 2023, où les ventes ont été supérieures de 72% par rapport à mai 2022.

GRAINS
• Hier, les contrats à terme sur le maïs ont terminé de manière mixte, avec une progression de 1,67% pour le contrat de juillet 2023 et des pertes pour les échéances plus lointaines. Pendant ce temps, les contrats à terme sur le soya et le blé ont clôturé en hausse pour la plupart des échéances.
• Lundi, l'USDA a publié son rapport hebdomadaire sur les conditions des cultures aux États-Unis, qui a révélé une forte détérioration de la qualité des plantations de maïs. En effet, en raison des conditions très sèches et chaudes de la semaine dernière, le pourcentage de maïs de qualité au moins bonne a diminué de 5 points de pourcentage, marquant la plus grande baisse depuis août 2020.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• Aux États-Unis, les achats de maisons ont baissé de 1,7% la semaine dernière, alors que les taux d'emprunt hypothécaire sont proches des hauts observés pour la dernière fois en 2006, selon l'Association des banquiers hypothécaires (Mortgage Bankers Association). Ce ralentissement correspond à la quatrième baisse hebdomadaire consécutive.
• Hier, la Chine a publié davantage de données inquiétantes concernant sa reprise manufacturière et industrielle. Selon le rapport, les exportations outremer ont diminué de 7,5% en mai par rapport à l'année dernière, comparativement à des attentes médianes de -1,8%.

CALENDRIER
• 8 juin : USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
• 9 juin : USDA - WASDE Rapport de l'offre et demande agricole globale
• 12 juin : USDA - Progrès et condition des cultures

Spot USDCAD 1.3402
Spot CADUSD 0.7462

Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

 

Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca

Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry (Directrice associée) myriame.landry@bnc.ca

Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca

 

Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article