Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - Banque Nationale

26 mai 2023, Banque Nationale

Bonjour,

26 mai 2023

PORC
• Hier, les contrats à terme sur le porc ont terminé la journée en territoire négatif, menés par le contrat de juillet-23 qui a enregistré une perte de 3,58 cents US/lb, soit plus de 4% de sa valeur.
• De son côté, l'indice du porc au comptant CME a affiché un 11e gain consécutif pour se fixer à 80,09 cents US/lb, en hausse de 0,52 cent US/lb sur la journée. Pendant ce temps, l'indice de découpe du porc américain s'est stabilisé après deux jours de chute, gagnant 0,32 cent US/lb pour atteindre 81,19 cents US/lb.
• Selon une étude de l'Université du Minnesota, l'adoption de la nouvelle proposition 12 par l'État de Californie pourrait coûter plus de 3,2 milliards USD à l'industrie porcine américaine. En effet, les producteurs de porc américains devront choisir entre réduire leur cheptel de truies ou construire de nouveaux aménagements afin de respecter les nouvelles réglementations. Rappelons que la nouvelle loi oblige les producteurs de porc qui font affaire avec des commerces en Californie à augmenter l'espace alloué à chaque truie.

GRAINS
• La journée d'hier a été peu mouvementée pour les contrats à terme sur les grains. Sur la journée, c'est le contrat de soya de septembre-24 qui a enregistré la plus forte variation, enregistrant une baisse de ~1 % à la clôture.
• Pendant ce temps, les contrats de maïs ont enregistré de légères hausses sur l'ensemble de la courbe, poursuivant ainsi la série de gains la plus soutenue depuis mars 2023, alors que les températures aux États-Unis demeurent très sèches, ce qui menace la qualité des récoltes. Selon les prévisions, ces températures pourraient persister jusqu'au début de la semaine prochaine.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• Mercredi, l'EIA a annoncé que les stocks de pétrole avaient diminué d'environ 12,4M de barils, alors que les investisseurs s'attendaient à une hausse de 2M de barils. Sur la journée, le prix du baril a augmenté de 2%, mais a rapidement perdu le terrain gagné en chutant de 3,4 % hier.
• Selon Bloomberg, les négociations entre les Républicains et la Maison Blanche vont bons train et on se rapprocherait d'un accord visant à augmenter la limite de la dette et à plafonner les dépenses fédérales pendant deux ans. Selon les termes de l'accord qui se dessine, les dépenses de défense seraient autorisées à augmenter de 3 % l'année prochaine, conformément à la demande de budget du président Joe Biden.

CALENDRIER
• 30 mai : USDA - Progrès et condition des cultures
• 2 juin : USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc

Spot USDCAD 1.3628
Spot CADUSD 0.7334

Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

 

Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca

Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry (Directrice associée) myriame.landry@bnc.ca

Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca

 

Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article