Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - Banque Nationale

24 mai 2023, Banque Nationale

Bonjour,

24 mai 2023

PORC
• Hier, les contrats à terme sur le porc ont terminé la journée à la baisse. Notamment, le contrat de juin-23 a perdu de 1,15 cent US/lb pour clôturer à 80,68 cents US/lb. Il s’agissait d’une troisième journée de baisse consécutive pour cette échéance.
• L'indice de la découpe de porc américain était aussi en baisse hier, perdant 1,27 cents US/lb sur la journée pour atteindre 83,50 cents US/lb. Pendant ce temps, l'indice du porc au comptant du CME a enregistré une hausse de 0,44 cent US/lb hier, atteignant 79,57 cents US/lb.
• De bonnes nouvelles ont été publiées par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) dans son dernier rapport qui mentionnait que la situation de la peste porcine africaine en Europe semble sous contrôle. Effectivement, à la fin de l'année 2022, les cas avaient diminué d'environ 80% en Europe, et la majorité des cas restants se trouvent en Roumanie.

GRAINS
• Hier, les contrats de grains ont terminé de manière dispersée, les contrats de blé et de maïs finissant en hausse pendant que la courbe à terme du soya terminait en baisse. Le mouvement le plus important a été observé sur les contrats de blé, qui ont augmenté de plus de 2% pour les échéances allant jusqu'en mars-24.
• Bien que le renouvellement de l'accord d'exportation par la mer Noire de la semaine dernière soit assez pessimiste pour les prix du blé, les navires n'ont pas été en mesure de reprendre les opérations autant que certains l'auraient espéré. En effet, la Russie refuse encore d'inspecter les grains dans l'un des trois ports, ce qui diminue considérablement la capacité d'exportation de l'Ukraine.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• L'inflation reste obstinément élevée au Royaume-Uni. En effet, l'IPC d'avril s'est établi à 8,7 %, soit un niveau supérieur aux prévisions de la totalité des 36 économistes publiquement publiées. L'IPC de base s'est également accéléré, passant de 6,2% en mars à 6,8% en avril. Les rendements des obligations à court terme ont augmenté de manière significative à la suite de l'annonce, le marché estimant maintenant que la Banque d’Angleterre augmentera ses taux d’intérêts jusqu’à 5,5% alors que le taux d’intérêt maximal estimé était de 5,1% mardi.
• Les négociations sur le relèvement du plafond de la dette américaine demeurent dans une impasse alors que les deux parties ne réussissent pas à s’entendre sur des questions clés, notamment les réductions de dépenses demandées par les républicains. Il reste maintenant neuf jours avant la date limite du 1er juin, date à laquelle les États-Unis pourraient ne plus pouvoir payer leurs factures, selon la secrétaire au Trésor Janet Yellen. Les marchés semblent cependant toujours croire que les deux parties finiront par trouver un accord de dernière minute, comme en 2011.

CALENDRIER
• 24 mai: USDA - Rapport de congelés
• 25 mai : USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
• 30 mai : USDA - Progrès et condition des cultures

Spot USDCAD 1.3542
Spot CADUSD 0.7384

Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

 

Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca

Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry (Directrice associée) myriame.landry@bnc.ca

Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca

 

Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article