Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - Banque Nationale

22 mai 2023, Banque Nationale

Bonjour,

22 mai 2023

PORC
• La semaine dernière, les contrats à terme sur le porc ont clôturé en baisse, le contrat d'août-23 ayant été le plus malmené, perdant 4,58 cents US/lb sur la semaine pour clôturer à 81,50 cents US/lb vendredi. Le contrat a maintenant perdu 14% de sa valeur depuis le début du mois et se transige maintenant à son plus bas niveau jamais enregistré.
• En revanche, l'indice de porc au comptant CME a connu une semaine parfaite, enregistrant avec 5 gains consécutifs, pour s’établir à 78,42 cents US/lb vendredi. L'indice de la découpe de porc américain a également prix de la valeur, augmentant de 0,97 cent US/lb sur la semaine pour atteindre 84,38 cents US/lb.
• Les spéculateurs continuent d’ajouter des positions courtes. En effet, selon les dernières données du CFTC publiées vendredi, les positions nettes courtes des spéculateurs s'élèvent désormais à 28 700 contrats, en hausse de 2 700 par rapport à la semaine précédente.

GRAINS
• La semaine dernière a été difficile le soya, le blé et le maïs. Les contrats de blé ont été les plus malmenés, en baisse de ~10% pour les contrats de juillet-23 et septembre-23.
• Vendredi dernier, les dirigeants ukrainiens et russes ont convenu de prolonger l'accord de libre-échange pour le grain par la mer Noire, qui a été mis en place il y a près d'un an. Les négociations, qui avaient commencé au début du mois de mars, se sont conclues par la signature d'une prolongation d'au moins 2 mois. Ce renouvellement survient alors que les navires d'exportation de grains avaient pratiquement cessé de naviguer la semaine dernière.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• Le président Joe Biden et le président républicain de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, se rencontreront à nouveau cet après-midi pour reprendre les négociations sur le relèvement du plafond de la dette. MM. Biden et McCarthy ont eu des discussions au cours du week-end que les deux parties ont qualifiées de positives.
• Depuis plusieurs jours déjà, la paire USD/CAD évolue dans une fourchette comprise entre 1,34 et 1,3550 USD/CAD, sans montrer de tendance claire. Ce matin, elle se situe près de 1,3500 alors que les marchés canadiens sont fermés pour le congé de la Fête de la Reine.

CALENDRIER
• 22 mai : USDA - Progrès et condition des cultures
• 24 mai: USDA - Rapport de congelés
• 25 mai : USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc

Spot USDCAD 1.3509
Spot CADUSD 0.7403

Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

 

Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca

Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry (Directrice associée) myriame.landry@bnc.ca

Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca

 

Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article