Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - Banque Nationale

17 mai 2023, Banque Nationale

Bonjour,

17 mai 2023

PORC
• Hier, les contrats à terme sur le porc ont terminé la journée à la hausse pour les échéances d'été-23 mais à la baisse pour les expirations suivantes. Le contrat de juin-23 a gagné 1,05 cents US/lb, clôturant à 87,20 cents US/lb.
• Hier, l'indice de porc au comptant du CME a enregistré sa cinquième hausse quotidienne consécutive, atteignant 76,50 cents US/lb. Pendant ce temps, l'indice de la découpe de porc américain a baissé de 0,63 cent US/lb pour s'établir à 83,75 cents US/lb.
• Selon le rapport du CFTC datant de vendredi dernier, les spéculateurs ont augmenté leurs positions nettes courtes sur les contrats à terme de porc. Au 12 mai, ils détenaient 26 075 positions courtes, comparé à 19 700 la semaine précédente. De tels niveaux de positions courtes n'avaient pas été observés depuis 2018.

GRAINS
• Le maïs, le blé et le soya étaient tous en baisse hier alors que la pluie abondante dans la Corn Belt américaine augmente les attentes quant aux récoltes. Le soya et le maïs de juillet-23 se négocient tous deux à leurs plus bas niveaux depuis juillet dernier.
• Selon Bloomberg, l'accord entre l'Ukraine et la Russie autorisant le transport de grains via la mer Noire sera prolongé. Bien que les représentants de l'Ukraine et du Kremlin ont refusé de commenter, selon des responsables turcs qui ont requis l'anonymat en raison du caractère privé de l'information, une annonce devrait être faite mercredi. Rappelons que Moscou avait précédemment menacé de se retirer de l'accord si les obstacles aux expéditions de ses propres grains et fertilisants n'étaient pas levés.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• Jusqu'à récemment, les officiers de la Fed semblaient assez unanimes sur les décisions de taux directeurs. Cependant, avec les derniers développements économiques ces derniers semblent se diviser. Alors que certains sont d'avis qu’une pause est nécessaire pour évaluer pleinement les effets des hausses de taux de la dernière année, d'autres soutiennent qu’au moins une hausse supplémentaire sera nécessaire étant donné la résilience de l’inflation et des données économiques.
• Les négociations entourant l'augmentation de la limite de la dette américaine gardent les investisseurs sur leurs gardes. Effectivement, les marchés boursiers ont baissé en fin de journée hier alors que des nouvelles émanaient que les négociations n’avaient pas abouti. Ce matin, les bourses américaines sont en légères hausses sur les espoirs que de nouvelles rondes de négociations pourraient porter fruit. À suivre!

CALENDRIER
• 15 mai : USDA - Progrès et condition des cultures
• 18 mai : USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
• 24 mai: USDA - Rapport de congelés

Spot USDCAD 1.3455
Spot CADUSD 0.7432

Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

 

Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca

Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry (Directrice associée) myriame.landry@bnc.ca

Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca

 

Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article