Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - Banque Nationale

15 mai 2023, Banque Nationale

Bonjour,

15 mai 2023

PORC
• La semaine dernière, les contrats à terme sur le porc ont eu du mal à trouver une direction claire. Les contrats de mai-23 et juin-23 ont enregistré de faibles gains sur la semaine, tandis que tous les autres contrats ont terminé en baisse. Depuis vendredi dernier, le contrat de mai-23 a augmenté de 1,10 cents US/lb pour clôturer à 76,63 cents US/lb.
• Au cours de la semaine, l'indice de la découpe de porc américain a gagné 1,54 cents US/lb pour s'établir à 83,41 cents US/lb. Pendant ce temps, la valeur de l'indice de porc au comptant CME a augmenté de 1,16 cents US/lb pour atteindre 75,40 cents US/lb.
• La proposition 12 de l'État de Californie a suscité beaucoup de controverse depuis 2018, et la semaine dernière, la Cour suprême vendredi a rejeté une contestation de la loi. Rappelons que Proposition 12 impose aux producteurs de porcs vendant leurs produits en Californie d'augmenter l'espace alloué à chaque truie reproductrice. Depuis l'annonce, des producteurs à travers les États-Unis ont exprimé leur insatisfaction et ont fait valoir que l'application de cette nouvelle réglementation représentait un défi de taille. En conséquence, le prix de certaines coupes de porc pourrait augmenter en raison d'une perte d'efficacité chez les éleveurs.

GRAINS
• La semaine dernière a été très négative pour le marché des grains, le blé, le soya et le maïs terminant tous trois en baisse pour toutes les échéances. Les contrats de soya ont été les plus touchés par ce mouvement, enregistrant des reculs d'environ 3% sur toute la courbe.
• Cette semaine pourrait être volatile pour les contrats à terme sur le blé et le maïs avec l'incertitude entourant l'avenir du commerce de grains via la mer Noire continue de planer. En effet, les négociations visant à prolonger un accord crucial sur l'exportation de céréales se sont achevées à Istanbul la semaine dernière sans qu'aucun accord n'ait été conclu, et la Russie a menacé de se retirer du pacte d'ici jeudi.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• Le week-end dernier, Philip Jefferson, un gouverneur de la Fed, a annoncé qu'il trouvait les progrès contre l'inflation décourageants et que la désinflation des biens de base tarde à se manifester. Les responsables de la Fed n'ont toujours pas fixé de date de fin pour les hausses de taux, optant plutôt pour une approche "réunion par réunion" et se basant sur les données économiques pour leurs futures décisions.
• En Alberta, le nombre de feux de forêt augmente de jour en jour en raison d'une vague de chaleur intense. Dimanche après-midi, on dénombrait 87 incendies actifs dans la province, dont 24 considérés comme hors de contrôle, contre 21 la veille.

CALENDRIER
• 15 mai : USDA - Progrès et condition des cultures
• 18 mai : USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc

Spot USDCAD 1.3514
Spot CADUSD 0.7400

Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

 

Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca

Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry (Directrice associée) myriame.landry@bnc.ca

Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca

 

Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article