Bonjour,
12 mai 2023
PORC
• Hier, les contrats de porc ont baissé de manière générale, notamment pour les échéances à plus long terme. Le contrat d'octobre-23 a perdu 1,03 cents US/lb pour clôturer à 77,55 cents US/lb.
• L'indice de porc au comptant du CME a affiché un prix de 75,07 cents US/lb, enregistrant une hausse quotidienne de 0,43 cent US/lb. Pendant ce temps, l'indice de la découpe de porc américain a augmenté de 1,48 cents US/lb pour atteindre 83,22 cents US/lb, soit sa valeur la plus élevée depuis près d'un mois.
• Hier, la Cour suprême américaine a approuvé une loi concernant la production de porc dans l'État de Californie. Cette loi oblige les producteurs à allouer plus d'espace à chaque truie reproductrice. Selon les producteurs locaux, cette nouvelle réglementation pourrait avoir un impact majeur sur le prix de certaines pièces de porc à travers les États-Unis.
GRAINS
• Hier, les contrats de blé et de maïs ont terminé à la baisse, tandis que les contrats de soya ont affiché des résultats mitigés. Les contrats de maïs ont été les plus volatils de la journée, enregistrant une perte de 2 % sur le contrat de juillet-23.
• La Chine menace d'annuler davantage de commandes de maïs des États-Unis pour se tourner vers des alternatives moins coûteuses, comme le Brésil qui a enregistré des récoltes record cette saison. Au cours des trois dernières semaines, la Chine a déjà annulé 832 000 tonnes de commandes de maïs en provenance des États-Unis, tandis que les producteurs de porc en Chine se tournaient vers le blé comme source de nourriture alternative pour éviter les coûts élevés du maïs.
DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• Hier, les États-Unis ont publié les chiffres concernant le marché de l'emploi. Les demandes initiales de chômage s'élevaient à 264 000, tandis que les investisseurs s'attendaient à 245 000.
o Michelle Bowman, membre du conseil des gouverneurs de la Fed, a mentionné que la Fed devra augmenter et maintenir le taux directeur élevé pendant un certain temps, compte tenu de la résilience de l'inflation et du marché de l'emploi. Elle indique que les données publiées cette semaine ne sont pas suffisantes pour prouver que l'inflation ralenti. Suite à cette discussion, le USD a affiché une impressionnante progression face au dollar canadien, enregistrant une hausse d'environ 1 % sur la journée.
CALENDRIER
• 12 mai : USDA - WASDE
• 15 mai : USDA - Progrès et condition des cultures
• 18 mai : USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
Spot USDCAD 1.3486
Spot CADUSD 0.7415


Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556
Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca
Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca
Myriame Landry (Directrice associée) myriame.landry@bnc.ca
Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca
Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises
Avertissement :
Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.
