Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - Banque Nationale

08 mai 2023, Banque Nationale

Bonjour,

8 mai 2023

PORC
• La semaine dernière, les contrats à terme de porc ont connu une baisse sur l'ensemble de la courbe. Les échéances de juillet-23 et août-23 été les plus affectées par ce mouvement, enregistrant une baisse hebdomadaire de plus de 8,00 cents US/lb pour clôturer vendredi à 85,43 cents US/lb et 86,38 cents US/lb respectivement.
• Parallèlement, l'indice du porc au comptant CME a enregistré cinq hausses journalières consécutives, terminant la semaine à 74,24 cents US/lb vendredi pour un gain hebdomadaire de 2,95 cents US/lb. De son côté, l'indice de la découpe de porc américain a également terminé la semaine en hausse, atteignant 81,87 cents US/lb vendredi pour un gain de hebdomadaire de 0,55 cent US/lb.
• Ce matin, Tyson Foods Inc a publié ses résultats financiers trimestriels qui étaient plus faibles qu’attendus. Notamment, le segment du porc a affiché une perte d'exploitation trimestrielle de 31M USD en raison notamment de la faiblesse de la demande mondiale qui a exercé une pression sur les prix ainsi que des pressions inflationnistes.

GRAINS
• La semaine dernière, les contrats à terme de grains ont terminé en hausse, le mouvement le plus notable ayant été celui du blé alors que les prévisions concernant les récoltes ukrainiennes étaient publiées aux niveaux les plus faibles jamais enregistrés. Sur la semaine, les contrats de blé ont gagné environ 7% pour les échéances de 2023.
• Vendredi, les représentants de différents pays, incluant l'Ukraine, n'ont pas conclu d'accord concernant le renouvellement de l’entente pour l’exportation de grains via la mer Noire.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• Après l'annonce d'une hausse de taux d'intérêt aux États-Unis pour le mois de mai et des données économiques assez résilientes la semaine dernière, les investisseurs prévoient toujours des baisses du taux d’intérêt plus tard cette année malgré les commentaires de Jerome Powell qui a clairement dit qu’il ne s’attendait pas à des baisses de taux d’intérêt cette année.
• La semaine dernière, après l'annonce de la coupure de son dividende, les actions de la banque américaine PacWest ont chuté de 70 %, alors que les investisseurs craignaient le pire pour l'avenir de l'entreprise. Après un discours rassurant en fin de semaine où les dirigeants ont réitéré que la banque était en bonne santé, le titre a récupéré près de la moitié de la perte.

CALENDRIER
• 8 mai : USDA - Progrès et condition des cultures
• 11 mai : USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
• 12 mai : USDA - WASDE

Spot USDCAD 1.3332
Spot CADUSD 0.7501

Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

 

Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca

Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry (Directrice associée) myriame.landry@bnc.ca

Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca

 

Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article