Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - Banque Nationale

28 avril 2023, Banque Nationale

Bonjour,

28 avril 2023

PORC
• Hier, après une journée relativement calme en termes de volatilité, les contrats à terme sur le porc ont clôturé de manière mitigée. La maturité de décembre-23 a été la plus volatile et a enregistré un gain de 0,63 cent US/lb sur la journée, atteignant ainsi un prix de 79,35 cents US/lb.
• L'indice de la découpe de porc a augmenté de 0,44 cent US/lb hier pour atteindre 78,81 cents US/lb. Pendant ce temps, l'indice du porc au comptant CME a augmenté pour la deuxième journée consécutive, enregistrant une hausse de 0,11 cent US/lb hier, pour atteindre un prix de 71,31 cents US/lb.
• Les ventes nettes à l’exportation de porc des États-Unis de la semaine dernière méritent une mention spéciale, car elles ont enregistré un record depuis le début de l'année et une augmentation de 50% par rapport à la semaine précédente. En particulier, les ventes au Mexique ont presque triplé en une semaine probablement en préparation des festivités de Cinco de Mayo.

GRAINS
• Hier, les contrats de blé, de maïs et de soya ont baissé au cours de la journée, la plus forte baisse étant observée sur la courbe du maïs, où les échéances jusqu'en juillet 2024 ont perdu plus de 2%. Les contrats à terme de maïs sont en bonne voie pour enregistrer la plus grande perte mensuelle depuis juin 2022.
• La Chine a annoncé l'annulation de sa deuxième grosse livraison de maïs en provenance des États-Unis cette semaine. En effet, hier, la Chine a annulé une livraison de 233 000 tonnes de maïs en plus des 327 000 tonnes déjà annulées en début de semaine. Ce n'est pas la première fois que la Chine annule des commandes depuis le début du mois, car la semaine dernière, le pays annulait déjà 64 300 tonnes de maïs.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• La croissance économique du Canada a ralenti en février, affichant une croissance du PIB de 2,5% par rapport à la même période l’an dernier ce qui était légèrement en deçà des attentes des économistes de 2,6%.
• Au sud de la frontière, la situation demeure incertaine. Les nouvelles demandes de chômage étaient plus faibles que prévu hier, et ce matin, l'indice des dépenses de consommation personnelle (l'indice préféré des responsables de la Fed) a affiché une croissance de 4,2% sur un an, sensiblement en ligne avec les attentes de 4,1%. Selon les données de marché, les investisseurs prévoient environ 90% de chance qu’on annonce une autre hausse des taux d’intérêt la semaine prochaine.

CALENDRIER
• 1 mai : USDA - Progrès et condition des cultures
• 4 mai : USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc

Spot USDCAD 1.3638
Spot CADUSD 0.7332

Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

 

Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca

Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry (Directrice associée) myriame.landry@bnc.ca

Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca

 

Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article