Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - Banque Nationale

24 avril 2023, Banque Nationale

Bonjour,

24 avril 2023

PORC
• La semaine dernière, les contrats à termes de porc ont connu peu de mouvement, à l'exception du contrat de mai-23 qui a chuté de 3,43 cents US/lb pour clôturer à 77,03 cents US/lb vendredi. Les variations sur le reste de la courbe ont été assez limitées avec des pertes pour les échéances rapprochées et des gains modérés pour les maturités plus lointaines.
• L'indice du porc au comptant CME a encore chuté la semaine dernière, atteignant la valeur de 71,41 cents US/lb vendredi pour un recul hebdomadaire de 0,54 cent US/lb. Pendant ce temps, l'indice de la découpe de porc américain a augmenté pour atteindre 80,43 cents US/lb, la première fois qu’il se trouve au-dessus de la barre des 80 cents US/lb depuis la fin du mois de mars.
• Les recherches pour le développement d'un vaccin efficace contre la peste porcine africaine se poursuivent alors que la Chine effectue des tests d’un nouveau vaccin qui n’est pas encore approuvé sur plusieurs fermes. Selon le centre d'information sur la santé porcine, la Chine a effectué des vagues de vaccination non autorisées qui ont contribué à la propagation du virus. Un des membres exécutifs de l'organisation a même mentionné que l'utilisation de vaccins sans approbation était l'un des enjeux les plus importants concernant le virus.

GRAINS
• Les contrats de maïs, de soya et de blé ont clôturé la semaine dernière dans le rouge alors que l'Ukraine a repris ses exportations après une pause de quelques jours. Les contrats de blé ont enregistré les plus fortes baisses, avec des reculs d’environ 3 % sur les maturités jusqu'en mai-24.
• Ce matin, les contrats de blé semblent démontrer une tendance à la hausse alors que la Russie a menacé de ne pas renouveler l'accord d'exportation par la mer Noire si les pays du G7 concrétisent l'idée de bannir les exportations russes. Depuis l'instauration de l'accord, des millions de tonnes de blé ukrainien y ont été transportées en toute sécurité, et l'annulation de cet accord serait dramatique pour le commerce international de blé.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• Après une impressionnante montée suite à la coupure surprise de l'OPEP+, le prix du baril de pétrole brut WTI s'est effondré la semaine dernière, perdant plus de 5,5 % pour atteindre la valeur de 77,87 USD/baril. Avec cette chute, il se retrouve une fois de plus plus dans le corridor entre 72 et 80 USD/baril, niveau où il oscillait depuis le début de l’année.
• La semaine dernière, malgré les nombreuses publications de résultats bancaires et les données économiques publiées par le gouvernement américain, le marché des actions américaines a terminé presque inchangé, avec les indices S&P500 et Nasdaq 100 enregistrant ses reculs de 0,17% et 0,26% respectivement.

CALENDRIER
• 24 avril : USDA - Progrès et condition des cultures
• 25 avril : USDA - Rapport de congelés
• 27 avril : USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc

Spot USDCAD 1.3545
Spot CADUSD 0.7383

Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

 

Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca

Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry (Directrice associée) myriame.landry@bnc.ca

Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca

 

Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article