Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - Banque Nationale

21 avril 2023, Banque Nationale

Bonjour,

21 avril 2023

PORC
• Hier, les contrats à terme de porc ont terminé en baisse, mené par les échéances à court terme. Notamment, le contrat de mai-23 a perdu 1,95 cent US/lb sur la journée pour clôturer à 76,83 cents US/lb.
• Du côté du gros, l'indice de la découpe de porc américain a affiché une impressionnante hausse de 1,34 cent US/lb pour afficher un prix de 78,15 cents US/lb hier. Après avoir brisé une série de 20 jours consécutifs de baisses mercredi, l’indice du porc au comptant CME est reparti à la baisse hier, perdant 0,07 cent US/lb pour atteindre 71,57 cents US/lb.
• Singapour a détecté son premier cas de peste porcine africaine dans une livraison en provenance d'Indonésie, mais ce n'est qu'à l'abattoir que les cas ont été détectés dans les carcasses de porc. Suite à cette détection, le gouvernement a rapidement arrêté les importations de porc d'Indonésie, bien que ces importations correspondaient à environ 15% des achats internationaux de Singapour.

GRAINS
• Hier, les contrats à terme pour les grains ont terminé plus bas que la veille. Notamment, les contrats de blé perdaient ~2% sur la journée alors que l'Ukraine recommençait les livraisons après deux jours d'arrêt d'exportation par le corridor de la mer noire.
o Parallèlement, l'Union européenne évalue la possibilité de bannir les ventes locales de grains ukrainiens afin de protéger les économies de plusieurs pays européens qui se sont retrouvés avec un surplus de grains durant la dernière année.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• Le président de la Fed à Philadelphie a pris la parole et a mentionné qu'une autre hausse de taux serait nécessaire et que par la suite, une pause pourrait être de mise. Cette semaine, même les officiers de la Fed les plus « hawkish » ont annoncé à divers moments qu'il fallait maintenant être prudent avec les futures hausses de taux.
• Hier, les données sur le marché de l'emploi américain ont été publiées et affichaient certains signes de ralentissement. En effet, les nouvelles demandes de chômage s'élevaient à 245k, comparativement à des attentes de 240k. Par contre, ce qui a vraiment attiré l’attention du marché était le sondage « Philadelphia Fed Business Confidence » qui a atteint son plus bas niveau depuis mars 2020 (COVID) et la crise financière de 2008-2009.

CALENDRIER
• 24 avril : USDA - Progrès et condition des cultures
• 25 avril : USDA - Rapport de congelés
• 27 avril : USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc

Spot USDCAD 1.3535
Spot CADUSD 0.7388

Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

 

Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca

Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry (Directrice associée) myriame.landry@bnc.ca

Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca

 

Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article