Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - Banque Nationale

17 avril 2023, Banque Nationale

Bonjour,

17 avril 2023

PORC
• La semaine dernière, les contrats à terme sur le porc ont terminé en baisse pour la deuxième semaine consécutive. Notamment, le contrat d'avril-23 a été le plus malmené, enregistrant une baisse hebdomadaire de 2,40 cents US/lb pour clôturer à 71,75 cents US/lb vendredi.
• L'indice du porc au comptant CME était lui aussi en baisse de 1,96 cents US/lb sur la semaine, s’établissant à 71,95 cents US/lb vendredi. Notons qu’à pareille date l’an dernier, l'indice se maintenait à 99,19 cents US/lb. Du côté du gros, l’indice de la découpe de porc américain a terminé la semaine à 78,25 cents US/lb pour afficher un léger gain de 0,35 cent US/lb sur la semaine.
• Olymel a annoncé vendredi dernier la fermeture de son abattoir de Vallée-Jonction. Cette annonce fait suite à l’annonce de la fermeture des usines de Blainville et de Laval annoncées en février dernier alors que la compagnie avait aussi communiqué son intention de réduire son abattage annuel de porc de 20%. Suite à la fermeture, il restera trois usines d’abattage relevant d’Olymel dans la province, soit celles d’Ange-Gardien, de St-Esprit et de Yamachiche.

GRAINS
• Les contrats à terme sur les grains ont clôturé de manière dispersée la semaine dernière, les échéances à court terme terminant en hausse alors que les échéances à plus long terme présentaient des baisses hebdomadaires. Le contrat de mai-23 pour le maïs a enregistré la plus forte hausse de la semaine, avec une augmentation de 3,5%.
• Selon le dernier rapport hebdomadaire « Commitment of Traders », les spéculateurs ont significativement augmenté leurs positions longues durant la semaine se terminant le 11 avril. Ceci pourrait expliquer en partie l’augmentation des échéances courtes mentionnée ci-haut.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• À la suite de la publication des données économiques américaines la semaine dernière, les investisseurs ont révisé leurs attentes en matière de futures hausses de taux aux États-Unis. En effet, avec l'inflation (en excluant l'énergie et l'alimentation) plus élevée que prévu, le marché évalue maintenant la probabilité d’une hausse de taux d’intérêt aux États-Unis en mai à ~90% par rapport à ~70% en début de semaine dernière.
• La semaine dernière, le dollar canadien a poursuivi sa progression pour afficher une hausse hebdomadaire de 1% face à la devise américaine, clôturant vendredi à 0,7477.

CALENDRIER
• 17 avril : USDA - Progrès et condition des cultures
• 20 avril : USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
• 25 avril : USDA - Rapport de congelés

Spot USDCAD 1.3395
Spot CADUSD 0.7465

Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

 

Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca

Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry (Directrice associée) myriame.landry@bnc.ca

Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca

 

Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article