Bonjour,
14 avril 2023
PORC
• Hier, les contrats de porc ont une fois de plus terminé en baisse, avec le contrat de juin-23 qui a été le plus affecté par cette baisse, enregistrant un recul quotidien de 1,90 cents US/lb.
• L'indice de découpe de porc américain a réussi à rattraper la chute de mercredi et s'est installé à 77,56 cents US/lb pour un gain quotidien de 1,54 cents US/lb. De son côté, l'indice du porc au comptant CME a suivi sa tendance amorcée à la fin du mois de mars et a affiché un recul de 0,37 cents US/lb, atteignant un nouveau minimum pour l'année 2023 à 72,25 cents US/lb.
• Miratorg, une entreprise d'agriculture russe, a annoncé qu'elle recherchait des opportunités au Vietnam et qu'elle attendait une occasion intéressante pour y installer des infrastructures de production. Miratorg, exporte déjà 50 000 tonnes de porc vers le Vietnam, prévoit que ses exportations augmenteront à 60 000 pour l'année 2023.
GRAINS
• Concernant notre trio de grains, l'activité la plus importante a été observée sur la courbe à terme des contrats de blé, qui a baissé de plus de 1% pour toutes les échéances. Le contrat de mai-23 est celui qui a été le plus affecté par ce mouvement, chutant de 1,84 % sur la journée.
• Hier, l'État chinois a annoncé que les importations de soya avaient augmenté de 8 % par rapport à l'année dernière pour le mois de mars. Suite à ces données, le ministère de l'agriculture chinois a publié un plan d'action ce matin, suggérant de réduire les rations de soya dans les régimes alimentaires des animaux afin de réduire sa dépendance aux importations. Ils proposent de réduire les rations à moins de 13 % d'ici 2025, alors qu'elles étaient en moyenne de 14,5 % en 2022.
DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• Hier, les nouvelles demandes de chômage aux États-Unis ont été plus élevées que prévu, confirmant le ralentissement de l'économie en mars. Ces nouvelles données, combinées avec les données d'inflation inférieures aux attentes, ont conduit les investisseurs à réduire leurs anticipations de resserrement supplémentaire de la politique monétaire américaine. Suite à cela, le CAD a continué de progresser pour atteindre hier le niveau de 0,7498 contre le USD.
• Aujourd'hui, plusieurs institutions financières américaines ont prévu de publier leurs résultats. JPMorgan, WellsFargo et BlackRock ont annoncé jusqu'à présent des résultats plus forts que prévu par les investisseurs.
CALENDRIER
• 17 avril : USDA - Progrès et condition des cultures
• 13 avril : USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
• 25 avril : USDA - Rapport de congelés
Spot USDCAD 1.3341
Spot CADUSD 0.7496


Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556
Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca
Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca
Myriame Landry (Directrice associée) myriame.landry@bnc.ca
Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca
Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises
Avertissement :
Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.
