Bonjour,
11 avril 2023
PORC
• Hier, toutes les contrats à terme de porc ont terminé en hausse à l’exception de celui d’avril-23 qui a baissé de 0,78 cent US/lb pour clôturer à 73,38 cents US/lb. Le reste de la courbe a augmenté d’environ 1%, menée par le contrat de juin-23 qui a gagné 0,98 cent US/lb sur la journée pour terminer à 89,15 cents US/lb.
• Du côté du gros, l’indice de la découpe de porc américain était en baisse hier, perdant 0,84 cent US/lb sur la journée pour s’installer à 77,06 cents US/lb. Similairement, l’indice du porc au comptant CME était aussi en baisse, s’établissant à 72,88 cents US/lb, soit une baisse de 1,03 cents US/lb par rapport à son niveau de jeudi dernier.
• La peste porcine africaine continue de se répandre aux Philippines, alors que plus de 75% des provinces ont rapporté des cas du virus mortel pour les porcs. Tandis que les autorités du pays tentent de contrôler l’inflation, les lourdes pertes au niveau du nombre de porcs menacent de supporter les prix élevés. En 2021, face à une épidémie de la même envergure, le gouvernement avait coupé temporairement les taxes d’importations sur le porc pour aider à contrôler les prix locaux.
GRAINS
• Conditions de cultures aux États-Unis:
- Maïs:
Stade de croissance : Semé 3% contre 2% la semaine dernière et 2% il y a un an (moyenne 5 ans : 2%)
- Blé d'hiver:
Conditions: Bonnes à excellentes 27% contre 28% la semaine dernière et 32% il y a un an
Stade de croissance : Épiaison 7% contre 6% la semaine dernière et 5% il y a un an (moyenne 5 ans : 4%)
- Blé de printemps:
Stade de croissance : Semé 1% contre 0% la semaine dernière et 6% il y a un an (moyenne 5 ans : 4%)
DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• Hier, les données d’inflation de la Chine ont été publiées pour le mois de mars et affichaient une croissance des prix de 0,7% sur une base annuelle, légèrement en-deçà du consensus des analystes qui était de 1%. Ces données suggèrent que du stimulus monétaire ou fiscal pourraient être de mise afin d’aider à relancer l’économie chinoise.
• Après la chute du dollar US face au dollar canadien depuis la mi-mars, la devise américaine a repris tranquillement pour rôder ce matin autour du 1,35 USD/CAD tandis que les commentaires de la Fed et les données économiques laissent présager une autre hausse de taux. En effet, avec les fortes données de l’emploi, le marché pourrait être très réactif aux données sur l’inflation américaine qui seront publiées demain.
CALENDRIER
• 11 avril : USDA - WASDE - Rapport de l'offre et demande agricole
• 13 avril : USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
• 17 avril : USDA - Progrès et condition des cultures
Spot USDCAD 1.3494
Spot CADUSD 0.7411
Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556
Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca
Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca
Myriame Landry (Directrice associée) myriame.landry@bnc.ca
Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca
Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises
Avertissement :
Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.