Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - Banque Nationale

10 avril 2023, Banque Nationale

Bonjour,

10 avril 2023

PORC
• La semaine dernière, tous les contrats à terme sur le porc ont terminé en baisse. Le contrat de juin-23 a été le grand perdant, terminant à 88,18 cents US/lb jeudi pour terminer la semaine en baisse de 3,45 cents US/lb.
• De son côté, l’indice du porc au comptant CME a baissé tous les jours la semaine dernière, s’établissant à 73,91 cents US/lb jeudi pour une baisse de 1,86 cent US/lb sur la semaine. Du côté du gros, l’indice de la découpe de porc américain a augmenté de 0.62 cent US/lb sur la semaine pour s’installer à 77.90 cents US/lb jeudi.
• Les baisses des contrats à terme la semaine dernière pourraient être expliquées en partie par l’augmentation des positions courtes de la part des fonds de couverture. En effet, les gestionnaires de fonds ont ajouté à leurs positions nettes courtes qui ont atteint un niveau record depuis juin 2006.

GRAINS
• Les contrats de maïs, blé et soya ont tous baissé la semaine dernière. Pour le maïs, les contrats étaient en baisse d’environ 1.6% alors que le rapport de l’USDA présentait des ventes nettes d’exportations impressionnantes à 1,273M de tonnes métriques comparativement à 1,058M la semaine précédente.
• Les négociations se sont intensifiées concernant le renouvellement de l’accord d’exportation sécuritaire de grain via la mer noire alors que la Russie menace de ne pas prolonger l’entente. En effet, vendredi le ministre des affaires étrangères russe a annoncé que si les sanctions contre les produits agricoles russes n’étaient pas levées, la prolongation du traité d’exportation via la mer noire pourrait être refusée.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• Les données mensuelles de l'emploi aux États-Unis et au Canada ont été publiés la semaine dernière, et les chiffres étaient plus forts que prévu des deux côtés de la frontière. Au Canada, 35k emplois ont été créés en mars, soit près de 4 fois plus que la prévision médiane de 7.5k. Le taux de chômage est resté stable à 5,0 %. Malgré ces données solides, le marché prévoit toujours que la Banque du Canada maintiendra son taux directeur inchangé mercredi.
• Au sud de la frontière, les emplois non agricoles ont augmenté de 236k en mars, légèrement au-dessus de la prévision médiane de 230k. Parallèlement, le taux de chômage a diminué de 0,1% pour atteindre 3,5% alors que le taux de participation augmentait légèrement à 62,6%. La prochaine publication économique majeure aux États-Unis sera l'IPC de mars qui sera publié ce mercredi.

CALENDRIER
• 10 avril : USDA - Progrès et condition des cultures
• 11 avril : USDA - WASDE - Rapport de l'offre et demande agricole
• 13 avril : USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc

Spot USDCAD 1.3538
Spot CADUSD 0.7386

Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

 

Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca

Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry (Directrice associée) myriame.landry@bnc.ca

Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca

 

Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article