Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - Banque Nationale

03 avril 2023, Banque Nationale

Bonjour,

3 avril 2023

PORC
• La semaine dernière, les contrats à terme de porc ont terminé de manière mitigée, avec de faibles pertes sur les échéances courtes et des gains sur les maturités plus lointaines. Malgré un début de semaine à la hausse, le contrat d'avril-23 a clôturé à 75,25 cents US/lb, enregistrant une perte hebdomadaire de 1,92 cents US/lb, tandis que le contrat de décembre-23 a gagné 2,63 cents US/lb pour se fixer à 80,10 cents US/lb.
• L'indice de la découpe de porc américain a perdu du terrain la semaine dernière, passant sous la barre des 79 cents US/lb pour la première fois depuis un mois et demi. Pendant ce temps, l'indice du porc au comptant du CME a connu une semaine désastreuse en affichant 5 pertes en 5 jours pour terminer à 75,77 cents US/lb vendredi.
• La semaine dernière, les volumes de transaction quotidienne suggéraient que les investisseurs attendaient la publication du rapport "Hogs and Pigs" de jeudi. Celui-ci a présenté des inventaires de porc légèrement plus importants que l'année dernière, mais une croissance plus faible qu’attendue, avec une augmentation de 0,2% contre des attentes de 0,4%.

GRAINS
• La semaine dernière, les contrats de soya et de blé ont terminé en hausse, tandis que les contrats de maïs ont clôturé de manière partagée. Ce sont les contrats de soya qui ont le plus fluctué, enregistrant une hausse d'environ 5% sur le contrat de mai 2023.
• Vendredi, à la suite de la publication du rapport des intentions de plantation, les contrats de soya ont connu leur plus forte hausse quotidienne en 5 mois. En effet, les données de l'USDA ont présenté des plantations de soya plus faibles que l'année dernière, ce qui a poussé le prix vers un gain de 2,1%.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• Hier, l'OPEC+ a annoncé une réduction de la production de 1 million de barils par jour. À la suite de cette annonce, la valeur du baril de WTI a augmenté de 6,5%, franchissant la barre des 80 USD/baril. Évidemment, une hausse soutenue du prix du pétrole pourrait avoir un impact sur l'inflation des prochains mois, étant donné que cette ressource influence un grand nombre de produits du panier de consommation canadien.

CALENDRIER
• 3 avril : USDA - Progrès et condition des cultures
• 6 avril : USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
• 11 avril : USDA - WASDE - Rapport de l'offre et demande agricole

Spot USDCAD 1.3433
Spot CADUSD 0.7444

Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

 

Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca

Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry (Directrice associée) myriame.landry@bnc.ca

Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca

 

Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article