Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - Banque Nationale

31 mars 2023, Banque Nationale

Bonjour,

31 mars 2023

PORC
• Hier, la courbe à terme des contrats de porc a terminé partagée. Le contrat d'avril 2023 a présenté une perte de 0,40 cent US/lb, tandis que celui de juin 2023 a présenté une hausse de 0,75 cents US/lb. Les volumes de transactions de la journée d'hier étaient les plus faibles depuis 30 sessions, suggérant que les investisseurs attendaient la publication du rapport « Hogs and Pigs » avant de prendre position.
• L'indice de porc au comptant du CME a affiché une perte sur la journée d'hier, se positionnant à 76,00 cents US/lb pour un recul quotidien de 0,25 cent US/lb. Du côté de la vente en gros, l'indice de la découpe de porc américain a suivi la tendance et a perdu 1,47 cents US/lb sur la journée pour s'établir à 78,79 cents US/lb.
• Le rapport tant attendu sur les inventaires de porcs de l'USDA a été publié hier et présentait des données quelque peu encourageantes pour l'industrie porcine. En effet, pour la population de porcs par catégorie de poids, la seule catégorie ayant connu une croissance par rapport à l'année dernière est celle des porcs de 180 lbs et plus, les autres ayant toutes diminué. Les 4 groupes ont même tous diminué par rapport aux inventaires d'il y a 2 ans.

GRAINS
• Hier, les courbes à terme pour le soya, le maïs et le blé ont toutes diminué, avec un mouvement particulièrement négatif pour les contrats de blé. C'est l'échéance de mai-23 qui a subi le coup le plus dur en perdant 1,7 % sur la journée, brisant ainsi la série de 5 hausses quotidiennes consécutives.
• Ce matin, le rapport des intentions de plantation de l'USDA a été publié et a présenté des superficies records pour le maïs, soit près de 91 millions d'acres. Les plantations de soya sont plus faibles que celles de l'année dernière et le blé est plus élevé que l'année dernière, mais aussi plus élevé que le consensus des analystes de Reuters ce qui pourrait créer un peu d’agitation dans les marchés à l’ouverture.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• Hier aux États-Unis, plusieurs responsables de la Fed ont pris la parole et ont profité de leur discours pour réitérer que des resserrements futurs seraient possibles en fonction des nouvelles données économiques. Aujourd’hui le USD reprend un peu de terrain par rapport au CAD.
• Ce matin, la croissance du PIB canadien pour le mois de janvier a été publiée, affichant une croissance de 0,5 % par rapport à des attentes de 0,4 %. Cette croissance légèrement plus élevée que prévue pourrait influencer la décision de la banque centrale canadienne, car la croissance du PIB pour le mois de décembre 2022 était de -0,1 %.

CALENDRIER
• 3 avril : USDA - Progrès et condition des cultures
• 6 avril : USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
• 11 avril : USDA - WASDE - Rapport de l'offre et demande agricole

Spot USDCAD 1.3524
Spot CADUSD 0.7394

Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

 

Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca

Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry (Directrice associée) myriame.landry@bnc.ca

Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca

 

Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article