Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - Banque Nationale

28 mars 2023, Banque Nationale

Bonjour,

28 mars 2023

PORC
• Hier, les contrats de porc ont terminé en hausse pour toutes les échéances, avec le contrat d'avril-23 enregistrant un gain de 1,28 cents US/lb, poursuivant ainsi son ascension depuis vendredi dernier.
• L'indice de la découpe de porc américain a terminé la journée d'hier en affichant une hausse de 0,17 cent US/lb pour un prix de 81,22 cents US/lb. Quant à lui, l'indice du porc au comptant du CME a baissé pour la 5ème session consécutive, soit une perte de 0,40 cent US/lb pour s'installer à 76,99 cents US/lb.
• Hier, l'Association d'Animaux et d'Agriculture chinois a publié que, selon leurs données, le cheptel de truies avait augmenté de 1,7 % par rapport à l'an dernier et que la demande en Chine demeurait modeste. Ils ont également mentionné que les taux de mortalité étaient dans des niveaux normaux et que les cas de peste porcine africaine étaient sous contrôle. D'un autre côté, lors de l'épidémie de 2019, ce ne sont pas tous les cas en Chine qui étaient publiés, et les éleveurs vendaient les porcs prématurément pour limiter les dégâts, ce qui remet en question la confiance véhiculée par les autorités chinoises.

GRAINS
• Hier, c'était une journée positive pour le trio de grains, alors que les contrats de maïs, de soya et de blé affichaient des gains sur toute la courbe. Pour les contrats de maïs, ce sont les contrats de septembre-23 et décembre-23 qui ont enregistré les hausses les plus importantes, soit 1,58 % et 1,65 % respectivement.
• Hier, les attentes d'exportations pour les grains ont été publiées, présentant des exportations attendues pour l'année plus faibles que la semaine dernière pour le maïs, et plus élevées pour le blé et le soya. Pour les contrats de maïs, les attentes étaient de 1,19 million de tonnes métriques la semaine dernière, alors qu'elles ont diminué à 666 000 tonnes métriques.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• La journée d'hier a été très « Risk-on » pour les marchés, alors que la plupart des indices boursiers américains ont terminé en territoire positif, tandis que les actifs refuges, comme l'or et le Bitcoin, ont terminé à la baisse. Le même phénomène s'est appliqué au prix du pétrole, qui a gagné plus de 5% durant la journée.
• Hier, le marché a fortement réagi à l'acquisition de SVB (Silicon Valley Bank) par First Citizens, permettant au titre de gagner 54% durant la journée. Il y a moins de deux semaines, le titre avait atteint sa valeur la plus faible depuis novembre 2021, alors qu'hier, le titre clôturait à des niveaux presque record.

CALENDRIER
• 30 mars : USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
• 30 mars : USDA - Rapport d'inventaire Hogs & Pigs
• 31 mars : USDA - Rapport des perpectives de plantations

Spot USDCAD 1.3652
Spot CADUSD 0.7325

Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

 

Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca

Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry (Directrice associée) myriame.landry@bnc.ca

Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca

 

Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article