Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - Banque Nationale

22 mars 2023, Banque Nationale

Bonjour,

22 mars 2023

PORC
• Hier, les contrats sur le porc ont terminé en territoire négatif, alors qu'ils affichaient une baisse pour la 8ème fois en 10 sessions. Les contrats d'été ont été les plus touchés, en particulier celui d'août-23, qui a comptabilisé une baisse quotidienne de 1,00 cent US/lb.
• L'indice du porc au comptant CME n'a pas échappé à cette tendance et a affiché une baisse de 0,46 cent US/lb représentant le premier recul depuis le début du mois. L'indice de la découpe de porc américain a quant à lui resté affiché une une légère baisse de 0,12 cent US/lb pour s'établir à 81,52 cents US/lb.
• Selon le conseil de développement de l'agriculture et de l'horticulture (AHDB), l'industrie du porc en Europe a connue une année très difficile en 2022, ce qui suggère que les capacités de production futures seront plus limitées. En effet, la production de porc en Europe a diminué de 5 % l'année dernière, mais l'impact le plus important est la réduction de plus de 6 % du nombre de truies reproductrices.

GRAINS
• Hier, les contrats de maïs, de blé et de soya ont terminé la journée dans le rouge. La baisse la plus importante a été observée sur les contrats de blé, en baisse de 2,5 % pour le contrat de mai-23.
• Les modifications des prévisions météorologiques aux États-Unis ont annoncé des pluies abondantes dans la région du Mississippi, ce qui a entraîné une baisse des prix du maïs depuis lundi. D'un autre côté, des tempêtes ont été annoncées pour les États de l'Oklahoma et du Texas par le service national de la météo. Ils prévoient des rafales de plus de 100 km/h et des pannes de courant possibles, ce qui pourrait affecter l'intégrité des plantations locales.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• Tous les regards seront tournés vers la Réserve fédérale américaine aujourd'hui, alors que le président Jerome Powell tentera de trouver un équilibre entre sa lutte contre l'inflation et la crise bancaire qui vient d’éclater. La plupart des économistes s'attendent à une hausse des taux d'intérêt d'un quart de point, bien que certains pensent que les décideurs politiques devraient maintenir les taux inchangés pour soutenir la stabilité financière. Depuis ce matin, les marchés évaluent à environ 82 % les chances que la Fed relève ses taux d'un quart de point, dans une fourchette de 4,75 % à 5 %, la plus élevée depuis 2007, à la veille de la crise financière mondiale.
• L'inflation canadienne continue de montrer des signes de ralentissement, notamment en raison de la baisse des prix de l'énergie. À ce rythme, nos économistes estiment que l'inflation passera sous la barre des 3,0 % cet été. De plus, la baisse des investissements et des bénéfices des entreprises au cours des deux derniers trimestres laisse penser que la vigueur actuelle du marché de l'emploi sera transitoire et que les pressions salariales s'estomperont à mesure que l'économie s'affaiblira.

CALENDRIER
• 23 mars : USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc

Spot USDCAD 1.3709
Spot CADUSD 0.7294

Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

 

Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca

Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry (Directrice associée) myriame.landry@bnc.ca

Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca

 

Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article