Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - Banque Nationale

21 mars 2023, Banque Nationale

Bonjour,

21 mars 2023

PORC
• Les contrats à terme sur le porc étaient de nouveau en baisse hier, les échéances à court terme se faisant le plus malmener. Notamment, le contrat d’avril-23 a perdu 2,05 cents US/lb au cours de la journée pour clôturer à 77,78 cents US/lb et se négocie maintenant à rabais par rapport au marché au comptant.
• Parlant du marché au comptant, l’indice du porc au comptant CME s'est établi à 80,01 cents US/lb hier. Nous notons que c'est la première fois que l'indice dépasse 80,00 cents US/lb depuis le début du mois de janvier. Pendant ce temps, l'indice américain des découpes de porc a légèrement rebondi hier, s'établissant à 81,64 cents US/lb.
• Selon Reuters, l'augmentation du nombre d'infections par la peste porcine africaine en Chine devrait entraîner une baisse de la production chinoise plus tard cette année, alors que la demande augmente. Les infections ont commencé à augmenter relativement tard dans la saison, soit autour des vacances du Nouvel An lunaire en janvier. Souvent, les exploitations agricoles chinoises ne signalent pas les foyers de maladie au gouvernement, ce qui rend difficile l'obtention d'une image précise de l'étendue des infections.

GRAINS
• Les grains se négociaient généralement à la baisse hier, à l'exception du soya pour les mois rapprochés qui étaient en légère hausse.
• Le ministère ukrainien de l'agriculture prévoit que la récolte de céréales de 2023 chutera de 17 % par rapport à l'année précédente, pour atteindre 44,3M de tonnes, alors les agriculteurs réduisent la superficie des terres qu'ils cultivent et constatent une baisse des rendements moyens.
• Selon le Premier ministre russe Mikhail Mishustin, la Russie soutient l'initiative du nouveau corridor céréalier terrestre, qui vise à exporter des céréales vers le marché chinois. Lors d'une rencontre avec le président chinois Xi Jinping mardi, il a déclaré que la Russie "accorde la plus grande attention à la garantie de la sécurité alimentaire", tout comme le fait la Chine.

CALENDRIER
• 23 mars : USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc

Spot USDCAD 1.3671
Spot CADUSD 0.7315

Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

 

Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca

Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry (Directrice associée) myriame.landry@bnc.ca

Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca

 

Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article