Bonjour,
20 mars 2023
PORC
• La semaine dernière, tous les contrats à terme sur le porc ont terminé en territoire négatif. Notamment, jeudi a été une journée désastreuse, avec une perte quotidienne record d'environ 5% pour le contrat d'avril-23, représentant la plus grande baisse jamais enregistrée pour ce contrat. Sur la semaine, c'est l'échéance de juin-23 qui a enregistré la plus forte baisse, avec une chute de 9,45 cents US/lb pour terminer à 93,33 cents US/lb vendredi.
• Du côté du marché au comptant, l'indice du porc au comptant CME a affiché un gain de 0,56 cent US/lb cette semaine pour atteindre 79,95 cents US/lb vendredi. En revanche, l'indice de la découpe de porc américain a connu une perte hebdomadaire de 6,85 cents US/lb pour terminer à 80,95 cents US/lb la semaine dernière.
• Ce matin, le département de l'agriculture des Philippines a annoncé avoir détecté des cas de peste porcine africaine dans la ville de Cebu, malgré les restrictions déjà mises en place par plusieurs villes de la région concernant le transport de porc. Aux États-Unis, l'USDA a annoncé plusieurs projets totalisant un investissement de 15,8M de dollars visant à créer un plan de prévention et de réaction en cas d'infections locales. Selon eux, la création d'un plan pour réagir rapidement après la détection du virus est essentielle pour la santé de l'industrie porcine en Amérique du Nord.
GRAINS
• La semaine dernière, les contrats à terme sur le soya ont baissé pour toutes les échéances. En revanche, les contrats à terme sur le maïs et le blé ont affiché le premier gain hebdomadaire depuis le début du mois de février 2023.
• Ce matin, les contrats à terme sur le blé se transigent à la baisse à la suite de l'annonce du renouvellement de l'accord d'exportation de grains via la mer Noire, permettant aux navires ukrainiens de naviguer en toute sécurité. La durée de cet accord reste incertaine, car le ministre ukrainien des Infrastructures a déclaré que l'accord avait été renouvelé pour 120 jours, tandis que le ministre russe a annoncé qu'il avait été étendu de 60 jours.
DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• La semaine dernière a été marquée par les difficultés du secteur bancaire, ce qui a entraîné une baisse de 11 % de la capitalisation boursière du secteur financier américain et une baisse du rendement des obligations américaines de 2 ans, qui est passé de 4,59 % la semaine précédente à 3,84%. Les banques centrales ont montré leur détermination à intervenir rapidement pour maintenir l'équilibre de l'économie mondiale et limiter les risques de contagion.
• Les autorités bancaires suisses ont mené ce week-end des négociations qui permettront à UBS, la plus grande banque du pays, de racheter Crédit Suisse, qui était au bord de l'insolvabilité. Cette transaction contribuera à limiter la contagion et la perte de confiance dans le système financier.
CALENDRIER
• 23 mars : USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
Spot USDCAD 1.3686
Spot CADUSD 0.7307
Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556
Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca
Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca
Myriame Landry (Directrice associée) myriame.landry@bnc.ca
Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca
Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises
Avertissement :
Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.