Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - Banque Nationale

17 mars 2023, Banque Nationale

Bonjour,

17 mars 2023

PORC
• Hier, les contrats à terme sur le porc étaient en baisse menés par le contrat de juin-23 qui a perdu 4,75 cents US/lb durant la journée pour s’établir à 93,48 cents US/lb.
• Hier, l'indice du porc au comptant CME est resté assez stable pour toutefois gagné un faible 0,04 cent US/lb pour s’établir à 79,93 cents US/lb. De son côté, l’indice de la découpe de porc américain s'est installé à 84,49 cents US/lb pour une baisse quotidienne de 1,89 cents US/lb.
• Hier les données de l’USDA présentaient des exportations beaucoup plus élevées que la semaine dernière, mais demeurent plus faibles que la moyenne des 4 dernières semaines. Ces nouvelles n’ont pas semblé satisfaire les investisseurs tandis que les marchés ont atteint la limite de baisse quotidienne sur le contrat de juin-23.
• Rapport de l'USDA pour la semaine se terminant le 9 mars:
o Les ventes nettes à l'exportation de porc U.S. de cette semaine étaient de 35 600 TM. Le Mexique a été le principal acheteur avec 9 900 TM suivi du Japon avec 6 400 TM.

GRAINS
• Hier, les contrats de blé ont terminé en baisse en affichant un recul de 0,53% sur les contrats de mai-23 alors que les contrats de soya demeuraient presque inchangé. Au même moment, les contrats de maïs ont pris en valeur sur la journée suite à l’annonce de l’achat 120k tonnes de blé de la part de l’Égypte avec la livraison prévue à la fin Avril-23.
• Ventes nettes d’exportations totales U.S. du rapport de ce matin pour l'année courante et suivante (tonnes métriques) :
o Maïs : 1 420k vs. 1 525k il y a une semaine
o Soya : 731k vs. 149k il y a une semaine
o Blé : 493k vs. 337k il y a une semaine

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• Mercredi, la Banque Nationale de Suisse a annoncé qu’elle pourrait aider Credit Suisse en terme de liquidité si le besoin de faire sentir. Cette nouvelle offre vraisemblablement un sentiment de sécurité au marché ce qui a permis au titre de la banque en difficulté de rebondir de 40% ce matin. Le futur de la banque demeure incertain, cependant, certains analystes de JPMorgan prévoient que le scénario le plus probable serait que Credit Suisse soit achetée par d’autres institutions bancaires suisses.
• Les données concernant les nouvelles demandes de chômage aux États-Unis ont été publiées hier et ont une fois de plus présenté un marché de l’emploi assez résilient aux États-Unis. En effet, les nouvelles demandes s’élevaient à 192k alors que la médiane des prévisions était de 205k. Le reste des données économiques des États-Unis publiées cette semaine ont aussi été plus fortes que les attentes, particulièrement la construction immobilière qui a présenté une forte croissance pour le mois de février.

CALENDRIER
• 23 mars : USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
• 23 mars : USDA - Rapport de congelés

Spot USDCAD 1.3748
Spot CADUSD 0.7274

Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

 

Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca

Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry (Directrice associée) myriame.landry@bnc.ca

Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca

 

Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article