Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - Banque Nationale

15 mars 2023, Banque Nationale

Bonjour,

15 mars 2023

PORC
• Durant la journée d'hier, les contrats à terme sur le porc étaient en baisse, menés par le contrat d'août-23 qui a perdu 1,13 cents US/lb durant la journée et qui s'est installé à 104,03 cents US/lb.
• Hier, l'indice du porc au comptant CME a gagné 0,24 cent US/lb pour s’établir à 79,86 cents US/lb. De son côté, l’indice de la découpe de porc américain s'est installé à 88,37 cents US/lb pour une baisse quotidienne de 0,43 cent US/lb.
• L’épidémie de peste porcine africaine, s’est intensifiée dans le nord de la chine ce qui pourrait grandement affecter la capacité de production locale. En effet, selon les compagnies qui testent la fièvre porcine africaine en Chine, le nombre de nouveaux cas détectés en un mois a maintenant atteint les niveaux observés en 1 an l’année dernière. Ils prévoient que la multiplication des cas de ne fait que commencer et que le taux d’infection pourrait atteindre jusqu’à 50% en 2023.

GRAINS
• Les contrats de soya ont terminé de manière dispersée alors que les contrats de blé étaient en hausse, notamment le contrat de May-23 qui a affiché son gros gain quotidien depuis plus d’un mois, en hausse de 2,12%.
• La reprise de la Chine se fait une fois de plus ressentir alors que l’USDA annonce la plus grande vente de maïs effectuée à la chine depuis mai-2021. Cette commande, de quelques 621k tonnes, laisse présager une demande grandissante pour les mois à venir ce qui pourrait supporter les prix, particulièrement avec le piteux état des récoltes en Argentine dû a des conditions météo exécrables depuis le début de l’année.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• Ce matin, la chute de la valeur boursière de la banque européenne Credit Suisse se poursuivait suite à l’annonce que leur actionnaire principal n’injectera plus de fond dans l’entreprise. Plus tôt aujourd’hui, le titre était en voie de terminer sa 8e séance consécutive en territoire négatif en affichant une perte cumulative de 38% depuis le début de la semaine dernièere. Les autorités ont déclaré que ces mouvements ne sont pas reliés à une contagion de la part du secteur bancaire aux États-Unis.

CALENDRIER
• 16 mars : USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc

Spot USDCAD 1.3769
Spot CADUSD 0.7262

Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

 

Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca

Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry (Directrice associée) myriame.landry@bnc.ca

Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca

 

Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article