Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - Banque Nationale

14 mars 2023, Banque Nationale

Bonjour,

14 mars 2023

PORC
• Les contrats à terme sur le porc ont terminé en ordre dispersé hier, les contrats les plus actifs à échéances les plus rapprochées terminant en baisse alors que les échéances plus éloignées gagnaient un peu de terrain. Le contrat actif d’avril-23 était le plus en baisse, perdant 1,23 cents US/lb sur la journée pour clôturer à 86,23 cents US/lb.
• L’indice du porc au comptant CME s'est établi à 79,62 cents US/lb hier, en hausse de 0,23 cent US/lb par rapport au niveau de vendredi. Pendant ce temps, l'indice de la découpe de porc américain a gagné 1,00 cent US/lb au cours de la journée, s'établissant à 88,8 cents US/lb.
• Selon un récent rapport de l'USDA GAIN, le coût des aliments pour animaux et les prix de l'énergie pèsent sur les éleveurs de bovins et de porcs de l'UE. Cette situation a entraîné une baisse record du nombre total de porcs et de truies en 2022. Avec un cheptel reproducteur réduit, l'offre d'animaux de boucherie devrait diminuer cette année.

GRAINS
• Hier, les contrats à terme sur le soya étaient en baisse, les échéances activement négociées perdant environ 1 % sur la journée. Le maïs affichait aussi une légère baisse, tandis que les contrats de blé enregistraient de légers gains sur la journée.
• Le Japon augmentera le prix auquel il vend le blé importé aux moulins locaux de 5,8 % en moyenne afin de refléter l'augmentation des prix à l'importation au cours des six derniers mois. Cependant, selon la formule conventionnelle utilisée par le pays, l'augmentation des prix aurait dû être de 13,1 %, mais le ministère de l'agriculture a décidé d'utiliser un chiffre plus bas afin d'alléger la pression sur ceux qui paient les prix élevés des produits de base.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• Le secteur financier américain est ébranlé par les conséquences des faillites de la Silicon Valley Bank (SVB) et de la Signature Bank. L'incapacité de ces deux banques régionales à faire face aux hausses rapides des taux d'intérêt a créé une onde de choc. First Republic Bank, Western Alliance Bank et PacWest Bancorp, trois autres institutions régionales, ont vu le cours de leurs actions chuter respectivement de 79 %, 85 % et 60 % hier. Pour l'instant, l'implication des régulateurs américains dans cette saga limite les dégâts, mais le risque de contagion demeure présent.
• Ce matin, les données de l'IPC américain pour février ont été publiées. L'IPC global s'est établi à 6,0 % sur une base annualisée. Cependant, l'IPC de base, qui est considéré par de nombreux économistes comme la meilleure mesure de l'inflation sous-jacente, s'est accéléré à 0,5 % par rapport à janvier, ce qui équivaut à l’accélération mensuelle la plus élevée depuis septembre dernier.

CALENDRIER
• 16 mars : USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc

Spot USDCAD 1.3681
Spot CADUSD 0.7310

Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

 

Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca

Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry (Directrice associée) myriame.landry@bnc.ca

Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca

 

Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article