Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - Banque Nationale

13 mars 2023, Banque Nationale

Bonjour,

13 mars 2023

PORC
• La semaine dernière, après un début difficile, les contrats à terme de porc ont rapidement repris de la force, mené par le contrat d’avril-23 qui a enregistré un gain hebdomadaire de 2,90 cents US/lb.
• Pendant ce temps, l’indice du porc au comptant CME a continué son ascension saisonnière en affichant un 6e gain hebdomadaire consécutif pour s’installer à 79,39 cents US/lb. L’indice de la découpe de porc américaine a aussi terminé la semaine dernière en hausse, gagnant 2,23 cents US/lb pour s’établir à 87,80 cents US/lb.
• La semaine dernière, les données de consommations en Chine ont confirmé une importante reprise de l’achat de porc alors que les données de ventes à l’exportation de l’USDA ont continué d’afficher des diminutions. Ces deux forces se disputaient sur le prix des contrats alors que la hausse de la semaine est associée par plusieurs à des couvertures de positions courtes par des spéculateurs.

GRAINS
• La semaine dernière, les contrats de maïs, blé et soya ont tous terminé la semaine à la baisse. Les contrats de blé ont baissé le plus avec des pertes de plus de 3% sur l’ensemble de la courbe complétant la 4e semaine de perte consécutive.
• Après avoir enregistré la plus grande hausse quotidienne depuis un mois vendredi dernier, les contrats à terme sur le blé sont en territoire négatif ce matin à la suite du début des négociations pour le traité de transport du grain provenant de l’Ukraine cette fin de semaine. Ces discussions sont au cœur des discussions concernant les prix futurs des grains, car si l’entente n’est pas renouvelée l’Ukraine devra limiter ses exportations ou tenter de trouver une autre route pour les envoyer outremer.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• Vendredi dernier s’annonçait pour être une journée haute en turbulence économique alors que les gouvernements américains et canadiens publiaient les données concernant le marché du travail. L’annonce soudaine de la faillite de la Silicon Valley Bank a cependant volé la vedette changeant complètement les attentes des taux d’intérêt aux États-Unis.
• Cette semaine beaucoup de données économiques seront publiées par le gouvernement des États-Unis ce qui pourrait faire bouger les marchés des actifs risqués. L’annonce la plus attendue de la semaine demeure les données de l’inflation mardi qui, selon la médiane des prévisions, devrait être de 6%.

CALENDRIER
• 16 mars : USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc

Spot USDCAD 1.3767
Spot CADUSD 0.7263

Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

 

Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca

Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry (Directrice associée) myriame.landry@bnc.ca

Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca

 

Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article