Bonjour,
10 mars 2023
PORC
• Durant la journée d'hier, les contrats à terme sur le porc étaient en baisse, menés par le contrat de décembre-23 qui a perdu 0,90 cent US/lb durant la journée pour s’installer à 83,08 cents US/lb.
• L'indice du porc au comptant CME s’est installé à 79,29 cents US/lb pour comptabiliser une hausse quotidienne de 0,20 cent US/lb, hier. De son côté, l’indice de la découpe de porc américain a aussi gagné 0,73 cent US/lb pour s’établir à 88,39 cents US/lb.
• Hier, les données de l’USDA présentaient une baisse notable des ventes à l’exportation de porc de 29% par rapport à la semaine précédente et de 44% par rapport à la moyenne des 4 dernières semaines. Les investisseurs semblent maintenant en attente des données de la semaine prochaine afin de confirmer ou d’infirmer la tendance réelle des ventes à l'exportation.
GRAINS
• Hier, les contrats de maïs, blé et soya étaient en baisse pour continuer la tendance générale depuis le début de la semaine. Le recul le plus marqué a été observé sur les contrats de blé, notamment une baisse de 3,16% pour le contrat de mai-23.
• Les investisseurs semblent optimistes quant aux négociations de l’entente d’exportation de grain de la mer noire ce qui pousse les prix du blé à leur niveau le plus faible depuis plus de 19 mois. En effet, selon les plus récents développements, les Nations unies s’attendent à recevoir un délégué russe la semaine prochaine à Genève afin de négocier les termes de l’extension du traité. L’issue de cette rencontre pourrait s’avérer être cruciale pour la disponibilité de l'offre de grains provenant d’Europe.
DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• Aujourd’hui, les données de l’emploi au Canada et aux États-Unis ont été publiées. Au nord de la frontière, le Canada a créé 21,8k en février comparativement à des prévisions de 10k. Aux États-Unis, le taux de chômage était attendu à 3,4% alors qu’il s’élevait à 3,6% malgré une création d'emplois plus forte que prévue, en raison principalement du nombre de personnes ayant joint la force de travail.
• Hier, la Silicon Valley Bank (SVB) a annoncé qu’elle allait vendre des actions afin d’absorber des pertes en plus d’annoncer une diminution dans l’estimer du bénéfice net pour l’année. Après l’annonce, le titre a perdu 60% de sa valeur représentant la plus grande perte quotidienne pour l’entreprise en 35 ans. La vente d'actions a cependant échoué et les transactions sur le titres ont été suspendues en bourse ce matin alors que la banque cherche d'autres solutions pour remédier à ses problèmes. Le reste du secteur bancaire, notamment les banques régionales américaines, est en forte baisse ce matin suite à cette tournure d'événement.
CALENDRIER
• 16 mars : USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
Spot USDCAD 1.3780
Spot CADUSD 0.7257


Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556
Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca
Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca
Myriame Landry (Directrice associée) myriame.landry@bnc.ca
Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca
Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises
Avertissement :
Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.
