Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - Banque Nationale

06 mars 2023, Banque Nationale

Bonjour,

6 mars 2023

PORC
• Malgré que la semaine dernière fut assez incertaine pour les contrats de porcs, ils ont globalement terminé en territoire négatif. Le contrat de juillet-23 est celui qui a diminué le plus, en baissant tous les jours sauf vendredi pour terminer à 102,85 cents US/lb soit une perte de 2.98 cents US/lb sur la semaine.
• L’indice du porc au comptant du CME a continué sa hausse en affichant un gain de 0,92 cent US/lb pour terminer la semaine à 78,65 cents US/lb. L’indice de découpe de porc américain a vécu une semaine plus mouvementée en alternant les hausses et les baisses quotidiennes et en terminant avec une hausse hebdomadaire de 0,22 cent US/lb.
• Selon les données de l'USDA, les abattages de porc ont augmenté de 6,1% par rapport à la semaine précédente. Cette offre abondante contribue vraisemblablement à la baisse des prix des contrats de porc. En effet, l’abattage de 2,52M de porcs représente une augmentation de 4,2% par rapport à l’année dernière à pareille date.

GRAINS
• La semaine dernière, les contrats de blé, de maïs et de soya étaient généralement en baisse, en grande partie grâce à la chute de mardi. En effet, les contrats de grains ont tous fortement reculé mardi, particulièrement les contrats de soya qui ont perdu près de 2% en une journée suite au Brésil annoncant que les récoltes devraient atteindre des niveaux records.
• Depuis juillet 2022, l’Ukraine exporte le grain sous une entente de sécurité faite avec les Nations Unies, permettant aux navires ukrainiens de se rendre de manière sûre à la mer noire. Le gouvernement turc entamait la semaine dernière les négociations pour étendre ce contrat qui doit expirer à la mi-mars-23. Une extension de cette entente permettrait à l’Ukraine d’augmenter les exportations à l’international.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• Cette semaine, tous les yeux sont tournés vers les données de l’emploi pour le Canada et les États-Unis qui seront publiés vendredi matin. En janvier, le Canada a créé 135k emplois de plus que la médiane des prévisions prouvant que l’économie canadienne est beaucoup plus résiliente que prévu. Les attentes pour le mois de février sont de 7,5k emplois créés.
• Dimanche, le gouvernement chinois a annoncé que les objectifs de croissance du PIB étaient de 5%. Malgré cette grande croissance prévue, ces objectifs étaient sous la médiane des prévisions. Cependant, plusieurs rapports démontrent que les activités manufacturières de la Chine ont rapidement repris suite à la fin de la politique Covid-Zéro laissant croire que les attentes de 5% seront dépassées.

CALENDRIER
• 8 mars : USDA - WASDE - Rapport de l'offre et demande agricole
• 9 mars : USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc

Spot USDCAD 1.3624
Spot CADUSD 0.7340

Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

 

Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca

Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry (Directrice associée) myriame.landry@bnc.ca

Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca

Leo Robin (Analyste) leo.robin@bnc.ca

 

Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article