Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - Banque Nationale

01 mars 2023, Banque Nationale

Bonjour,

1 mars 2023

PORC
• Hier, les contrats à terme sur le porc ont terminé la journée mizte, le contrat actif d'avril-23 finissant en légère hausse alors que les échéances pour l'été étaient le plus en baisse, notamment le contrat de juillet-23 qui a perdu 0,43 cent US/lb pour terminer à à 104,10 cents US/lb.
• Hier, l’indice du porc au comptant du CME a résumé sa hausse en affichant un gain de 0,73 cents US/lb pour s’installer à 78,22 cents US/lb. L’indice a terminé le mois de février-23 avec un gain de 6,6%, sa première hausse mensuelle depuis le mois de juillet dernier. Du côté du gros, l’indice de la découpe de porc américain était à la baisse de 1,58 cents US/lb hier, s'installant à 84,36 cents US/lb.
• De nouveaux cas de peste porcine africaine ont été détectés en Allemagne et en Pologne. Depuis janvier 2021, la maladie s'est propagée en Europe de l'Est et a touché 828k porcs dans un total de 41 pays.

GRAINS
• Hier les contrats de soya, blé et de maïs étaient en baisse. Pour le blé, il s'agissait d'un cinquième mois de baisse consécutive alors que les fortes exportations de Russie, d’Ukraine ainsi que les récoltes plus prometteuses que prévues aux États-Unis ont contribué à créer un environnement favorable à la baisse continue du prix, qui a atteint sa valeur la plus basse depuis septembre 2021 hier.
• Les contrats de soya ont grandement reculé hier, alors que le Brésil s’apprête à présenter des récoltes records. En effet, le marché continue d'hésiter entre les prévisions optimistes quant aux récoltes du Brésil et celles pessimistes vis-à-vis l’Argentine, ce qui explique une partie de la récente volatilité.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• Hier, les données concernant la croissance du PIB de décembre au Canada ont été publiées et laissent sous-entendre que les hausses de taux agressives ont finalement eu effet sur l’économie. Le PIB affiche une décroissance mensuelle de -0,1% contre aucun changement attendu.
• De l’autre côté de la frontière, les États-Unis envisagent encore des hausses de taux alors que les données de croissance au Canada pourraient signifier une pause de hausse. Cette dissonance pourrait affecter le taux de change USD/CAD qui sera à surveiller durant les prochains mois.

CALENDRIER
• 2 mars : USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
• 8 mars : USDA - WASDE - Rapport de l'offre et demande agricole

Spot USDCAD 1.3611
Spot CADUSD 0.7347

Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

 

Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca

Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry (Directrice associée) myriame.landry@bnc.ca

Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca

Leo Robin (Analyste) leo.robin@bnc.ca

 

Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article