Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - Banque Nationale

21 février 2023, Banque Nationale

Bonjour,

21 février 2023

PORC
• Les contrats de porc ont terminé la semaine dernière en hausse sur toutes les échéances. Le contrat d'avril-23 est celui qui a gagné le plus avec un gain de 1,95 cents US/lb pour terminer la semaine à 85,28 cents US/lb.
• L’indice du porc au comptant de CME a haussé de manière constante sur toute la semaine pour la terminer 75,85 cents US/lb. Durant ce temps, l’indice de la découpe de porc américain enregistrait un gain de 1,04 cents US/lb pour s’installer à 82,09 cents US/lb. Hier, la découpe s'est établie à 87.72 cents US/lb (+5.63 cents depuis vendredi).
• Les planificateurs économiques de la Chine annoncaient vendredi dernier qu’ils prévoient accumuler 20k tonnes de porc afin de stabiliser les marchés. Ces achats imminents de la Chine pourraient forcer les exportations à la hausse pour le Canada.

GRAINS
• Après beaucoup de mouvement dans les contrats de maïs, ils ont tous terminé en baisse la semaine passée, avec le contrat de mars-23 qui affiche la perte la plus élevée de -2,75 cents US/boisseau. Pour les contrats de blé, la baisse est beaucoup plus importante suite à la température accommodante du Brésil la semaine dernière. Les contrats de soya ont vécu une semaine plus mitigée avec des baisses pour les échéances plus rapprochées et des gains pour les maturités plus éloignées.
• Les récoltes au Brésil continues d'être excellente suite aux pluies abondantes des dernières semaines. En effet, les producteurs brésiliens vont même jusqu'à mentionner que les récoltes cette saison pourraient être record.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• La semaine dernière, plusieurs officiers de la Fed ont laissé entendre que d’autres hausses de taux pourraient être nécessaires afin de contrôler l’inflation. Le dollar US était haussier la sermaine dernière contre le dollar canadien étant donné de 0,7500 à 0.7400.
• De l'autre côté, l'IPC canadien de janvier à augmenter de 5,9% par rapport à l'an dernier alors que les prévisions étaient de 6,1%. Ce ralentissement de l'inflation pourrait indiquer à la banque centrale qu'une pause est de mise quant aux augmentations de taux.

CALENDRIER
• 23 février : USDA - Prévision d'inventaires et superficies d'ensemencement de grains
• 24 février : USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
• 24 février : USDA - Inventaires de congelés

Spot USDCAD 1.3494
Spot CADUSD 0.7411

Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

 

Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca

Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry (Directrice associée) myriame.landry@bnc.ca

Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca

Leo Robin (Analyste) leo.robin@bnc.ca

 

Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article