Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - Banque Nationale

17 février 2023, Banque Nationale

Bonjour,

17 février 2023

PORC
• Hier les contrats à terme de porc étaient généralement en baisse. Le contrat de juin-23 a perdu le plus, soit une perte de 1,1 cents US/lb pour terminer la journée à 103,15 cents US/lb.
• L’indice du porc au comptant de CME était a 75,62 cents US/lb hier, ce qui représente un gain de 0,44 cent US/lb sur la journée. Pendant ce temps, l’indice de la découpe de porc américaine montait de 2,12 cents US/lb `83,06 cents US/lb, sortant finalement du corridor dans lequel il était coincé depuis la mi-janvier.
• Suite aux détections d’une trentaine de cas de la peste porcine africaine à Hong-Kong, des efforts sont effectués du côté des États-Unis pour la prévention et le traitement de cette peste mortelle pour les porcs. En effet, le département de l’agriculture américain travaille de main commune avec 3 autres organisations nord-américaines afin d’établir un plan pour être prêt à un scénario d’infections aux États-Unis.

GRAINS
• Les contrats de maïs n’ont que très peu bougé durant la journée hier. Les contrats de soya démontrent un mouvement à la hausse beaucoup plus assuré particulièrement pour les échéances à partir de aout-23, avec le contrat de novembre-23 qui a gagné le plus soit 8,75 cents US/bu. Du côté du blé, on observe un mouvement plutôt inverse avec des pertes quotidiennes sur tous les contrats.
• Ces mouvements résultants de l’incertitude des conditions des récoltes en Amérique du Sud semblent réagir fortement aux nouvelles météorologiques cette semaine. D’un côté, le Brésil a eu des conditions favorables ces dernières journées alors que de l’autre l’Argentine a été victime de sécheresse.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• Hier durant la journée, le président de la FED à Saint-Louis a mentionné que, selon lui, les taux doivent être augmentés d’encore au moins 0,50% et devraient demeurés élevés pour une durée assez longue. Cette nouvelle a affecté la valeur du dollar américain qui a monté en flèche depuis l’annonce.
• Les tensions entre la Chine et les États-Unis augmentent encore une fois suite à des sanctions de la Chine sur des entreprises américaines. Toutefois, le président américain s'est dit optimiste quant à la rencontre entre les diplomates des deux pays aujourd’hui en Allemagne.

CALENDRIER
• 24 février : USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc

Spot USDCAD 1.3516
Spot CADUSD 0.7399

Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

 

Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca

Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry (Directrice associée) myriame.landry@bnc.ca

Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca

Leo Robin (Analyste) leo.robin@bnc.ca

 

Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article