Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - Banque Nationale

13 février 2023, Banque Nationale

Bonjour,

13 février 2023

PORC
• Tous les contrats à terme sur le porc étaient en baisse la semaine dernière, à l'exception du contrat de février-23 qui a gagné 0,85 cent US/lb sur la semaine, soutenu par un marché au comptant qui se raffermissait. Le contrat actif d’avril-23 a connu la plus forte baisse, perdant 3,15 cents US/lb au cours de la semaine pour terminer à 83,33 cents US/lb vendredi.
• L'indice du porc au comptant CME a légèrement augmenté chaque jour la semaine dernière pour finalement enregistrer un gain de 0,95 cent US/lb sur la semaine, s'établissant à 73,80 cents US/lb vendredi. Pendant ce temps, l'indice de la découpe de porc américain a gagné 1,96 cents US/lb au cours de la semaine, pour terminer à 81,05 cents US/lb.
• Vendredi dernier, les autorités chinoises ont détecté 32 cas de virus de la peste porcine africaine sur une ferme à Hong-Kong. Le département de l'agriculture, de la pêche et de la conservation chinoise a suspendu la production de cette ferme afin de faire une analyse et de trouver la source du virus.

GRAINS
• Les contrats de maïs, de soya et de blé ont tous terminé en hausse la semaine dernière. Du côté du maïs, les prévisions de la récolte 2022-23 de l’Argentine ont encore une fois diminué. Elles étaient à 52M MT en janvier et ont diminué à 47 MT la semaine dernière.
• Pour le soya, la hausse pourrait être en partie expliquée par la semaine sèche et chaude que l’Argentine a connu la semaine dernière. La hausse importante du prix du blé la semaine dernière pourrait elle aussi être due à la météo difficile en Argentine.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• Après les excellents chiffres d’emplois aux États-Unis et au Canada la semaine dernière, l'attention du marché se tournera vers le chiffre de l'IPC américain de janvier qui sera publié demain matin. La prévision médiane des analystes prévoit un taux d'inflation annualisé de 6,2%, ou de 5,5% en excluant la nourriture et l'énergie. Ces deux chiffres sont légèrement inférieurs à ceux du mois dernier, qui étaient de 6,5 % pour l'inflation globale et de 5,7 % excluant l’alimentation et énergie.
• Les tensions entre les États-Unis et la Chine continuent de s’intensifier. Plusieurs autres ballons chinois ont été abattus en territoire américain. La Chine mentionne avoir détecté au moins 10 ballons américains sur leur territoire en 2022. Cette guerre d’information vient perturber les tentatives d’entraide qu’avaient entamées les présidents des deux pays en 2022.

CALENDRIER
• 16 février : USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc

Spot USDCAD 1.3361
Spot CADUSD 0.7484

Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

 

Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca

Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry (Directrice associée) myriame.landry@bnc.ca

Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca

Leo Robin (Analyste) leo.robin@bnc.ca

 

Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article