Bonjour,
8 février 2023
PORC
• Les contrats à terme sur le porc étaient généralement en hausse hier, menés par les échéances les plus proches qui ont affiché les gains les plus importants. Notamment, après une baisse en début de session, le contrat actif d’avril-23 a rebondi pour terminer la journée à 83,28 cents US/lb, soit un gain de 0,55 cent US/lb sur la journée.
• Le creux apparent du marché au comptant pourrait expliquer la force relative des échéances rapprochées. En effet, l'indice du porc au comptant CME a affiché un gain de 0,24 cents US/lb hier, un 7e gain au cours des 9 derniers jours ouvrables depuis le creux du 25 janvier. Du côté du commerce de gros, l'indice de la découpe de porc américain a perdu 3,06 cents US/lb hier, pour s'établir à 78,56 cents US/lb.
• Selon le rapport « Global Pork Quarterly » de Rabobank, les signes pointent vers une expansion du cheptel américain malgré les pressions continues sur les coûts. Du côté de la demande, le rapport note que la demande chinoise devrait rebondir à la fin du premier trimestre, quoique les difficultés macroéconomiques augmentent l’incertitude par rapport à la demande mondiale.
GRAINS
• Hier, les contrats de maïs ont reculé pour toutes les échéances alors que ceux de blés demeuraient inchangé par rapport à la veille. De leur côté, les contrats de soya ont terminé de manière dispersée, les échéances les plus courtes terminant en baisse alors que celles à partir de Septembre-23 affichaient de légères hausses.
• L'USDA doit publier son rapport mensuel WASDE à midi aujourd'hui. D'après un sondage Reuters, les perspectives concernant les inventaires américains de maïs, de soya et de blé devraient toutes augmenter. En revanche, les inventaires mondiaux de maïs et de soya devraient afficher une légère baisse.
DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• Hier, dans une entrevue très attendue, Jerome Powell a une fois de plus réitéré que malgré le ralentissement observé de l’inflation, il reste encore beaucoup de chemin à faire avant de retourner aux taux cibles. Il a aussi répété que des hausses de taux supplémentaires seraient probablement nécessaires, surtout si le marché de l’emploi demeure aussi robuste.
CALENDRIER
• 8 février : USDA - Rapport sur l'estimations de l'offre et de la demande agricoles mondiales (WASDE)
• 9 février : USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
Spot USDCAD 1.3452
Spot CADUSD 0.7434
Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556
Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca
Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca
Myriame Landry (Directrice associée) myriame.landry@bnc.ca
Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca
Leo Robin (Analyste) leo.robin@bnc.ca
Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises
Avertissement :
Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.