Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - Banque Nationale

06 février 2023, Banque Nationale

Bonjour,

6 février 2023

PORC
• Malgré une certaine volatilité en cours de semaine, la plupart des contrats à terme sur le porc ont terminé la semaine presque inchangés, y compris le contrat actif d’avril-23 qui a terminé à 86,48 cents US/lb. La seule exception a été le contrat de juin-24 qui a perdu 2,40 cents US/lb pour terminer la semaine à 99,90 cents US/lb.
• Du côté du commerce de gros, la découpe de porc américaine a perdu 0,16 cent US/lb sur la semaine, pour s'établir à 79,09 cents US/lb vendredi. L'indice au comptant du porc maigre du CME a quant à lui gagné 0,33 cent US/lb la semaine dernière pour terminer la semaine à 72,85 cents US/lb.
• Dans LaPresse, on lit qu'Olymel a annoncé une réduction de 20% de ses abattages de porc à compter de juin. Sur une base annuelle, 1 055 000 porcs de moins seraient abattus, soit 855 000 provenant du Québec et 200 000 provenant de l’Ontario.

GRAINS
• Les contrats à terme sur le blé et le soya pour toutes les échéances affichaient de légères hausses la semaine dernière. Le maïs pour des livraisons en septembre-23 ou plus tard était également en hausse sur la semaine. Par contre, les contrats avec échéances à court terme étaient légèrement en baisse.
• Vendredi, le ministère ukrainien de la politique agraire et de l'alimentation a déclaré que 27,5M de tonnes métriques de céréales avaient été expédiées jusqu'à présent pour la campagne de commercialisation 2022-2023. Il s'agit d'une baisse de 30% par rapport à la même période l'année dernière.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• Alors que la quasi-totalité de l'économie semble préoccupée par les signes de ralentissement, le marché du travail américain se maintient. En janvier, +517 000 nouveaux emplois ont été créés au sud de la frontière (les attentes étaient de +185 000). Pendant ce temps, le taux de chômage est tombé à 3,4%, le niveau le plus bas depuis mai 1969. Avec de tels chiffres, il semble donc prématuré de parier sur une politique monétaire plus accommodante et il sera important dans les semaines à venir de rester attentif aux signes d'un ralentissement potentiel du marché de l'emploi.
• Mardi, nous prendrons connaissance des discours des banquiers centraux Powell et Macklem. Les données sur l'emploi au Canada seront également publiées vendredi à 8h30.

CALENDRIER
• 8 février : USDA - Rapport sur l'estimations de l'offre et de la demande agricoles mondiales (WASDE)
• 9 février : USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc

Spot USDCAD 1.3445
Spot CADUSD 0.7437

Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

 

Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca

Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry (Directrice associée) myriame.landry@bnc.ca

Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca

Leo Robin (Analyste) leo.robin@bnc.ca

 

Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article