Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - Banque Nationale

01 février 2023, Banque Nationale

Bonjour,

1 février 2023

PORC
• Hier, le contrat de février-23 a glissé de 0,28 cent US/lb à 74,88 cents US/lb, tandis que le contrat actif d'avril-23 a chuté de 0,10 cent US/lb à 86,43 cents US/lb.
• Bien que l'indice du porc au comptant CME semblait avoir atteint un plancher, il a du mal à gagner un élan vers le haut. En effet, celui-ci est demeuré presque inchangé hier à 72,71 US cents/lb, soit une hausse très modeste de 0,07 US cent/lb. L'histoire est similaire pour la découpe de porc américaine qui a baissé de 0,03 cent US/lb hier pour s'établir à 80,25 cents US/lb.
• La production américaine de porc diminue normalement de 100 à 300M de livres entre le quatrième et le premier trimestre de l'année. L'année dernière, la baisse a été de 281M de livres. Cette année, Hightower prévoit maintenant une augmentation de 120M de livres, ce qui pourrait être la deuxième fois dans l'histoire qu'il y a une augmentation pour cette période. C'est potentiellement la raison qui explique la prime des contrats à terme de février et d'avril par rapport au marché au comptant.

GRAINS
• La journée a été mixte hier sur le marché des grains. Les contrats de maïs plus rapprochés ont terminé la séance légèrement en baisse malgré des gains en début de journée découlant de la force du blé et du pétrole brut.
• Les contrats à terme de soya ont augmenté en raison d'achats techniques, mais montrent des signes de faiblesse ce matin alors que les investisseurs ont reçu des conditions de récolte mitigées en Amérique du Sud.
• Le blé a augmenté en autre grâce à la faiblesse de l’USD.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• La Réserve fédérale devra se prononcer cet après-midi pour mettre à jour sa politique monétaire. Le marché semble s’entendre sur le fait que la hausse sera probablement de 25 bps. La véritable question de la réunion d'aujourd'hui sera de savoir si de nouvelles augmentations sont sur la table ou non.

CALENDRIER
• 2 février : USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc

Spot USDCAD 1.3313
Spot CADUSD 0.7512

Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

 

Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca

Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry (Directrice associée) myriame.landry@bnc.ca

Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca

Leo Robin (Analyste) leo.robin@bnc.ca

 

Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article