Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - Banque Nationale

27 janvier 2023, Banque Nationale

Bonjour,

27 janvier 2023

PORC
• Hier, les contrats à terme sur le porc ont commencé à se négocier assez timidement, en réaction au rapport mensuel sur les inventaires de congelé publiés mercredi après-midi. Mais le contrat actif, Avril-23, s'est rapidement redressé et a fortement augmenté par rapport au bas de la journée pour clôturer à 87,00 US cents/lb, en hausse de 1,68 US cents/lb. Il ne faudra pas beaucoup de nouvelles positives pour susciter des achats, car le marché est profondément survendu sur le plan technique.
• Parmi les raisons de cette hausse, citons les chiffres encourageants des ventes à l'exportation et un premier gain pour l'indice du porc au comptant CME au cours des 17 dernières séances de négociation. La découpe a également progressé pour clôturer à 80,46 cents US/lb.

GRAINS
• Alors que nous essayons d'évaluer la taille de la récolte du Brésil et dans quelle mesure la sécheresse en Argentine a fait des dégâts, la superficie aux États-Unis s'attendrait à une légère augmentation du côté du soya, selon un membre de United Soybean Board.
• La production ukrainienne de soya est vue en forte baisse pour l'année prochaine selon un rapport de la conférence de grains de Paris, ce qui limiterait la pression à la baisse sur les prix. Le soya de janv.-24 est inférieur de 10% au soya de mar.-23, cet écart pourrait commencer à s'effacer à mesure que les nouvelles d'une baisse de l'offre font les manchettes.
• Interfax a indiqué hier dans un rapport que les frais de douanes d'exportation russes sur le blé augmenteraient de 1,5% la semaine prochaine.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• L’économie américaine a connu une croissance trimestrielle annualisée de 2,9% durant les trois derniers mois de l’année 2022, après un bond de 3,2% au troisième trimestre.
• Ce matin, les derniers chiffres économiques ont montré une augmentation de l'indice des prix des dépenses personnelles de consommation (PCE) de 0,1% en glissement mensuel en décembre aux États-Unis. Par rapport à l'année dernière, l'indice a augmenté de 5.0 %. Ces deux chiffres sont en ligne avec les attentes du marché.

CALENDRIER
• 2 février : USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc

Spot USDCAD 1.3323
Spot CADUSD 0.7506

Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

 

Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca

Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry (Directrice associée) myriame.landry@bnc.ca

Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca

Leo Robin (Analyste) leo.robin@bnc.ca

 

Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article