Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - Banque Nationale

23 janvier 2023, Banque Nationale

Bonjour,

23 janvier 2023

PORC
• Les contrats à terme sur le porc ont poursuivi leur descente la semaine dernière, tirés vers le bas par un marché au comptant qui demeure faible. Alors que toutes les échéances 2023 ont terminé la semaine en baisse, les échéances juillet-23 et août-23 ont été les plus touchées, perdant 1,65 et 1,90 cents US/lb sur la semaine pour terminer à 105,78 et 105,63 cents US/lb, respectivement.
• Sur le front du commerce de gros, après avoir atteint un nouveau plancher de 52 semaines à 77,44 cents US/lb mardi, l'indice de découpe du porc américain a légèrement rebondi à 79,99 cents US/lb vendredi.
• Les abattages de porcs ont dépassé les estimations ces dernières semaines. En effet, le rapport « Hogs & Pigs » de décembre publié par l'USDA laissait entendre que les abattages seraient en baisse de 1,9 % au cours des huit dernières semaines, mais les abattages réels n'ont diminué que de 0,3 %, selon National Hog Farmer.

GRAINS
• Les contrats à terme sur le soya étaient en baisse la semaine dernière, le contrat actif de mars-23 perdant 0,23 USD/bu sur la semaine pour terminer la semaine à 15,07 USD/bu. Pendant ce temps, le contrat de maïs actif de mars-23 a gagné 0,05 USD/bu pour terminer la semaine à 6,76 USD/bu.
• Selon les données de la Commodity Futures Trading Commission, les spéculateurs ont augmenté leurs positions longues nettes sur le maïs et le soya au cours de la semaine se terminant le 17 janvier. Plus précisément, les spéculateurs ont augmenté leurs positions sur les contrats à terme de maïs de 49 200 contrats pour atteindre 198 865 contrats. Pour le soya, ils ont augmenté leur position de 35 733 contrats pour atteindre 168 380 contrats.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• Les marchés boursiers américains ont regagné une bonne partie de leurs pertes de la semaine dernière grâce à une reprise des actions technologiques vendredi. Les remarques des membres de la Réserve fédérale ont atténué les craintes d'une politique trop belliqueuse, tout en ravivant un sentiment d'optimisme.
• Cette semaine, les projecteurs seront braqués sur la Banque du Canada qui mettra à jour sa politique monétaire mercredi. Aux États-Unis, nous surveillerons aussi la publication de l’estimation préliminaire du PIB pour le quatrième trimestre de 2022 et le déflateur annuel des dépenses personnelles de consommation (PCE) de base, l’indicateur d’inflation privilégié par la Fed.

CALENDRIER
• 25 janvier : Inventaires de congelés U.S.
• 26 janvier : USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc

Spot USDCAD 1.3389
Spot CADUSD 0.7469

Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

 

Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca

Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry (Directrice associée) myriame.landry@bnc.ca

Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca

Leo Robin (Analyste) leo.robin@bnc.ca

 

Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article