Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - Banque Nationale

19 janvier 2023, Banque Nationale

Bonjour,

19 janvier 2023

PORC
• Les prix à terme du porc ont repris leur tendance baissière hier. Le contrat actif de février-23 a perdu 1,13 cents US/lb pour atteindre 77,33 cents US/lb, soit son niveau le plus bas depuis le 5 octobre. Les deux contrats suivants venant à échéance en avril-23 et mai-23 ont perdu respectivement 1,93 et 2,00 cents US/lb.
• L'indice CME Lean Hogs Cash a affiché une perte modérée de 0,15 cent US/lb à 74,18 cents US/lb - un nouveau bas sur 52 semaines. La découpe a affiché un petit gain de 0,45 cent US/lb à 77,89 cents US/lb, mais reste à son plus bas niveau depuis fin 2020.
• Dans une autre tentative pour stabiliser son marché du porc, la Chine a récemment demandé aux abattoirs d'augmenter le rythme d'abattage pour aider à relancer la demande du marché et éventuellement faire remonter les prix.

GRAINS
• Hier, les prix à terme des grains ont corrigé de leur récente hausse, affichant des pertes pour l’ensemble du marché. Pro Farmer a mis en avant les prises de profits normales des spéculateurs à comme l'une des raisons expliquant la baisse, de même que les prévisions d'un temps plus favorable en Argentine pour la semaine prochaine.
• La Chine a annoncé son intention d'augmenter sa production d'oléagineux afin de réduire sa dépendance vis-à-vis des importations de pays tels que le Brésil et les États-Unis. Le gouvernement prévoit d'augmenter la surface de plantation de 6 % pour atteindre 667 000 hectares en 2023.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• Hier, des commentaires restrictifs de deux membres de la banque centrale américaine disant vouloir amener le taux directeur au-dessus de 5% plus tôt que tard ont poussé les marchés américains à enregistrer une séance difficile.
• Pour sa part, l’euro continue son ascension et se négocie maintenant à son plus haut niveau contre le huard en près d’un an. La Banque centrale européenne a affirmé maintenir le cap en faveur d'une politique monétaire restrictive.

CALENDRIER
• 20 janvier : USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
• 25 janvier : Inventaires de congelés U.S.

Spot USDCAD 1.3480
Spot CADUSD 0.7418

Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

 

Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca

Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry (Directrice associée) myriame.landry@bnc.ca

Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca

Leo Robin (Analyste) leo.robin@bnc.ca

 

Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article