Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - Banque Nationale

18 janvier 2023, Banque Nationale

Bonjour,

18 janvier 2023

PORC
• Hier, les porcs du mois de février-23 ont enregistré une perte après que le rallye de début de journée n'ait pas réussi à gagner de la traction. Le contrat a fini par perdre 0,20 cent US/lb sur la journée pour terminer à 78,45 cents US/lb. Les contrats de mai-23 et juin-23 étaient le plus en hausse, gagnant respectivement 1,13 et 1,23 cents US/lb sur la journée.
• L'indice du porc au comptant CME a enregistré une baisse de 1,15 cents US/lb à 74,34 cents US/lb. Les traders semblent avoir décidé que le marché au comptant pourrait finalement atteindre un plancher, ce qui a stimulé la petite reprise des contrats à terme. La découpe a perdu 3,15 cents US/lb à 77,44 ― un nouveau bas sur 52 semaines.
• Selon le Bureau national chinois des statistiques, le cheptel de porcs de la Chine a augmenté de 0,7 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 452,56M de têtes. La production porcine a augmenté de 4,6 % pour atteindre 55,41M MT.

GRAINS
• Sur le marché des grains, le contrat actif de maïs a progressé de 10 cents pour atteindre 6,85 USD/bu, son plus haut niveau depuis début novembre, grâce à la vigueur du marché du pétrole.
• Le soya actif a augmenté de 12 cents pour atteindre 15,39 USD/bu, son plus haut niveau depuis 7 mois. La sécheresse qui sévit en Argentine semble commencer à se faire sentir davantage sur les prix de cette commodité.
• Le blé était également en territoire positif avec un gain de 8 cents à 7,51 USD/bu.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• L’inflation canadienne a ralenti à 6.3% annualisée en décembre. Cette tendance baissière de l’inflation est la bienvenue aux yeux de la banque centrale qui se voit offrir une porte de sortie au cycle de resserrement de la politique monétaire.
• À cet égard, les avis sont partagés vis-à-vis la meilleure action pour la Banque du Canada (BdC) lors de sa prochaine décision mercredi prochain. Les économistes de la Banque Nationale croient que la BdC devrait envisager une pause dès la semaine prochaine. D’autres au contraire, pensent qu’une dernière hausse de 25 points est nécessaire, principalement dû à la résilience du marché de l’emploi.

CALENDRIER
• 20 janvier : USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
• 25 janvier : Inventaires de congelés U.S.

Spot USDCAD 1.3375
Spot CADUSD 0.7477

Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

 

Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca

Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry (Directrice associée) myriame.landry@bnc.ca

Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca

Leo Robin (Analyste) leo.robin@bnc.ca

 

Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article