Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - Banque Nationale

09 janvier 2023, Banque Nationale

Bonjour,

9 janvier 2023

PORC
• Bien que courte, la première semaine de 2023 a été difficile dans le marché du porc. En effet, tous les contrats à terme ont terminé la semaine en territoire négatif, entraînés par la faiblesse des fondamentaux du marché au comptant. Le plus grand perdant a été le contrat actif de février-23 qui a perdu 7,43 cents US/lb au cours de la semaine pour clôturer à 80,28 cents US/lb vendredi, son plus bas prix de clôture depuis la mi-janvier 2022.
• Comme mentionné ci-haut, le marché au comptant demeure faible, l'indice du porc au comptant CME ayant perdu 2,48 cents US/lb au cours de la semaine pour clôturer à 78,26 cents US/lb vendredi. L’indice de la découpe américaine n'a guère fait mieux, s'établissant à 84,00 cents US/lb vendredi pour enregistrer une perte hebdomadaire de 3,90 cents US/lb.
• Selon les données publiées par l'USDA, les exportations américaines de porc ont atteint 245,7K tonnes métriques en novembre, soit le plus haut niveau de 2022 et une hausse de 3% par rapport à la même période l’an dernier. Cependant, pour la période couvrant janvier à novembre 2022, les exportations de porc ont été inférieures de 10% à celles de l'année précédente, à 2,43M de tonnes métriques.

GRAINS
• Les grains ont également connu une semaine difficile, le soya, le maïs et le blé ayant tous trois terminé la semaine en territoire négatif. Le blé a été le plus touché, le contrat actif de mars-23 perdant environ 6 % sur la semaine pour terminer à 7,44 USD/boisseau vendredi.
• Comparativement, le contrat actif de soya de mars-23 a perdu 2,2 % sur la semaine, avec un certain soutien apporté par les prévisions météorologiques en Argentine qui continuent de prévoir peu de précipitations après des semaines de temps sec dans le pays.

CALENDRIER
• 12 janvier : USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc

Spot USDCAD 1.3384
Spot CADUSD 0.7472

Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

 

Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca

Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry (Directrice associée) myriame.landry@bnc.ca

Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca

Leo Robin (Analyste) leo.robin@bnc.ca

 

Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article