Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - Banque Nationale

28 décembre 2022, Banque Nationale

Bonjour,

28 décembre 2022

PORC
• Hier, tous les contrats sur les porcs ont terminé la journée en territoire positif, stimulés par le rapport « Hogs and Pigs » de l'USDA publié vendredi. Le contrat actif de février-23 a gagné le plus, clôturant à 91,35 cents US/lb, en hausse de 3,53 cents US/lb par rapport à son prix de clôture de vendredi.
• Du côté du commerce de gros, l'indice de la découpe américaine s'est un peu replié après deux fortes journées de gains, s'établissant à 90,92 cents US/lb hier. Pendant ce temps, l'indice du porc au comptant CME a continué sa dérive vers le bas, s'établissant à 78,74 cents US/lb, soit 0,93 cents US/lb de moins que son niveau de vendredi.
• Selon le rapport de décembre « Hogs and Pigs » de l'USDA, le stock total de porcs et de porcelets au 1er décembre était de 73M de têtes. C'est 2% de moins qu'il y a un an et une diminution de 1% par rapport au rapport de septembre. La catégorie des porcs de plus de 180 livres était quant à elle en baisse de 1,9 % par rapport à l'année précédente. Autre fait à noter, pour la première fois depuis plus de deux ans, le cheptel national de porcs reproducteurs a connu une augmentation d'une année sur l'autre, selon le rapport.

GRAINS
• La production de maïs de l'Ukraine pourrait passer de 42M de tonnes en 2021 à 22-23M de tonnes cette année en raison de la réduction de la superficie récoltée causée par l'invasion russe. Dans un entretien avec Reuters, le ministre ukrainien de l'agriculture Mykola Solsky a en fait déclaré qu'une récolte de 22-23 millions de tonnes serait « bonne ». La récolte totale de céréales de l'Ukraine s'élevait à 45M de tonnes au 15 décembre.
• Après que les réassureurs ont quitté la région en raison de pertes importantes, les assureurs de navires ont déclaré qu'ils cessaient de couvrir les risques de guerre en Russie, en Ukraine et au Belarus. Les réassureurs, qui assurent les assureurs, renouvellent généralement leurs contrats de 12 mois avec leurs clients le 1er janvier, ce qui leur donne la première occasion de réduire leur exposition depuis le début de la guerre en Ukraine.

CALENDRIER
• 30 décembre : USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc

Spot USDCAD 1.3503
Spot CADUSD 0.7406

Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

 

Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca

Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry (Directrice associée) myriame.landry@bnc.ca

Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca

Leo Robin (Analyste) leo.robin@bnc.ca

 

Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article