Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - Banque Nationale

16 décembre 2022, Banque Nationale

Bonjour,

16 décembre 2022

PORC
• Hier, les contrats à terme sur les porcs ont tous terminé en territoire négatif, les contrats sur l'extrémité avant de la courbe enregistrant des pertes allant de 1,75 à 1,03 cents US/lb. Le contrat de février-23 a perdu 1,75 cents US/lb à 81,65 cents US/lb ― une deuxième session consécutive avec une perte supérieure à 1 cent.
• L'indice du porc au comptant CME est resté pratiquement inchangé sur la journée à 81,68 cents US/lb, tandis que l'indice de la découpe a progressé de 1,22 cents US/lb à 85,49 cents US/lb, soutenu par la longe.
• Hightower a rapporté que la production de porc pour le premier trimestre de 2023 pourrait diminuer de seulement 5M de livres alors qu'elle diminue habituellement d'environ 100M de livres pour se rapprocher de 300M de livres. Si cette prédiction se concrétisait, cela pourrait nous mettre dans une situation similaire à celle de 2015, où la production du quatrième au premier trimestre avait légèrement augmenté. En 2015, les porcs de février étaient à 82,85 cents US/lb et ont dégringolé jusqu’à 62,05 cents US/lb.

GRAINS
• Hier, le contrat actif sur le maïs a affiché un petit gain de 3 USD/bu, à 6,54 USD/bu, soutenu par des chiffres encourageants sur les ventes à l'exportation.
• Le soya n'a pas pu bénéficier de ces résultats, car une vague de craintes de récession a balayé le pétrole brut, les actions et par la même occasion le soya. Le contrat de janvier a baissé de 8,75 cents à 17,74 USD/bu.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• Les marchés boursiers mondiaux ont connu une journée particulièrement difficile hier, poussant à la hausse les valeurs refuges telles que le dollar américain, qui a connu sa hausse la plus forte en près de deux mois. Le USDCAD a grimpé de près de 100 points et se situe actuellement dans le haut de la fourchette qui prévaut depuis les derniers jours. Le S&P500 a reculé de plus de 2% durant la journée d’hier.
• Cette réaction semble reliée aux hausses de taux coordonnées des banques centrales majeures, déterminées à poursuivre leur combat contre l’inflation.

CALENDRIER
• 22 décembre : USDA - Inventaires de congelés
• 22 décembre : USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc

Spot USDCAD 1.3672
Spot CADUSD 0.7314

Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

 

Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca

Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry (Directrice associée) myriame.landry@bnc.ca

Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca

Leo Robin (Analyste) leo.robin@bnc.ca

 

Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article