Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - Banque Nationale

14 décembre 2022, Banque Nationale

Bonjour,

14 décembre 2022

PORC
• Il y avait beaucoup de vert sur les écrans hier, y compris sur le marché du porc qui était en hausse pour l’ensemble des échéances grâce à un IPC américain plus faible que prévu qui a donné un vent de dos aux actifs risqués et fait baisser le dollar américain. Notamment, le contrat actif de Février-23 a gagné 0,70 cents US/lb pour atteindre 84,58 cents US/lb, tandis que les contrats Juin-23 et Juillet-23 ont terminé au-dessus de 105 cents US/lb et près de leurs sommets historiques.
• Sur le marché de gros, l'indice de la découpe américaine a eu un bon rebond, s'établissant à 91,14 cents US/lb, soit 4,20 cents US au-dessus du niveau de lundi. Ce rebond n'a malheureusement pas été ressenti sur le marché au comptant, l'indice du porc au comptant CME Lean Hog perdant 0,52 cent US/lb sur la journée pour s'établir à 81,47 cents US/lb.
• Selon un article de National Hog Farmers, la croissance de la demande intérieure de porc aux États-Unis devrait ralentir à mesure que nous nous rapprochons de la fin de 2022. Alors que les dépenses réelles par habitant pour le porc ont bondi en 2020 et 2021 en raison de la pandémie de Covid-19 alors que les consommateurs ont changé leurs habitudes d'achats, il est peu probable que cette croissance soit répétée à nouveau l’an prochain.

GRAINS
• Les prix à terme des céréales et du soya ont baissé cette nuit malgré les bonnes conditions de croissance au Brésil et une augmentation de l'activité des navires au départ de l'Ukraine suite aux attaques qui ont privé les villes portuaires d'électricité.
o Selon les données de l'ONU, neuf navires transportant des produits agricoles ont quitté Odessa mardi, tandis que le port de la ville est toujours privé d'électricité.
• Plus près de nous, les tempêtes hivernales continuent de frapper l'ouest de la Corn Belt et le nord des Plaines, selon le National Weather Service.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• La journée d'hier a été marquée par la publication de l'indice des prix à la consommation (IPC) américain, qui, à 7,1%, a été inférieur aux prévisions des analystes, ce qui a alimenté les paris selon lesquels la Réserve fédérale américaine ralentira le resserrement de sa politique monétaire. Après la publication du chiffre d’inflation, les taux d'intérêt étaient fortement en baisse, entraînant le dollar américain dans leur chute, tandis que les actifs à risque, notamment les actions et les matières premières, étaient en hausse.
o Nous n'aurons pas à attendre longtemps pour connaître la réaction de la Fed, car sa prochaine décision politique est prévue aujourd'hui à 14 heures. Alors que les marchés semblent être à l'aise avec une hausse de 50 points de base du taux directeur, les commentaires du président de la Fed, Jerome Powell, seront scrutés à la loupe par les participants du marché à la recherche d'un indice permettant de savoir si nous sommes proches ou non de la fin des hausses de taux.

CALENDRIER
• 15 décembre : USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
• 22 décembre : USDA - Inventaires de congelés

Spot USDCAD 1.3562
Spot CADUSD 0.7373

Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

 

Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca

Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry (Directrice associée) myriame.landry@bnc.ca

Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca

Leo Robin (Analyste) leo.robin@bnc.ca

 

Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article