Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - Banque Nationale

12 décembre 2022, Banque Nationale

Bonjour,

12 décembre 2022

PORC
• La semaine dernière, les contrats de toutes les échéances étaient en recul, le contrat février-23 étant celui qui a le plus baissé, perdant 6,45 cents US/lb sur la semaine pour s'établir à 84 cents US/lb vendredi. Plus loin dans la courbe, tous les contrats à échéance de juin-23 ou après ont perdu 2,00 cents US/lb ou moins.
• Sur le front du commerce de gros, après un début de semaine difficile, l'indice de la découpe de porc américain a rebondi de 3,59 US cents/lb vendredi pour terminer la semaine à 88,56 US cents/lb. Pendant ce temps, l’indice du porc au comptant CME a perdu 0,77 US cents/lb au cours de la semaine pour s'établir à 82,47 US cents/lb vendredi.
• Les contrats à terme sur le porc chinois ont chuté de plus de 7% sur la bourse de Dalian aujourd'hui, atteignant leurs plus bas niveaux depuis avril. Selon Bloomberg, les agriculteurs se précipitent pour envoyer leurs porcs à l'abattoir afin de répondre à la demande avant le festival du Nouvel An lunaire en janvier. Notamment, le principal éleveur de porcs, Muyuan Foods Co., a récemment revu à la hausse ses estimations du nombre d'animaux qu'il prévoit d'abattre cette année, ce qui indique qu'une offre plus importante est susceptible d'arriver sur le marché ce mois-ci.

GRAINS
• La semaine dernière, les contrats à terme sur le maïs ont légèrement baissé, à l'exception du contrat de Décembre-22 qui était en légère hausse, quoique sur un très faible volume alors que nous approchons l'expiration du contrat. Pendant ce temps, les contrats sur le soya étaient en hausse pour toutes les maturités, les plus forts gains étant enregistrés pour les contrats venant à échéance pendant l’hiver-2023.
• Une fois de plus, le grand perdant parmi les grains fut le blé, qui a enregistré une cinquième semaine consécutive de pertes alors que les perspectives d'exportations à partir de la mer Noire continuent de s'améliorer. Notamment, nous notons que dans le rapport WASDE de la semaine dernière, le ministère américain de l'agriculture a relevé ses perspectives pour le commerce mondial du blé, notamment en raison de la hausse attendues des exportations de l'Ukraine et de la Russie.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• La pression inflationniste reste une préoccupation majeure. Vendredi dernier, l'indice des prix à la production a affiché une croissance supérieure aux prévisions (+7,4% contre +7,2% attendus). La réaction du marché a été rapide et étrangement familière : les marchés boursiers ont baissé et le dollar a augmenté.
o L'inflation et les banques centrales seront à nouveau à l'avant-scène cette semaine. Mardi, l'inflation américaine mesurée par l'IPC sera publiée et la Réserve Fédérale rendra sa dernière décision de l'année mercredi. Les marchés prévoient actuellement une augmentation de 50 points de base de son taux directeur.

CALENDRIER
• 15 décembre : USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
• 22 décembre : USDA - Inventaires de congelés

Spot USDCAD 1.3665
Spot CADUSD 0.7318

Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

 

Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca

Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry (Directrice associée) myriame.landry@bnc.ca

Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca

Leo Robin (Analyste) leo.robin@bnc.ca

 

Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article