Bonjour,
6 décembre 2022
PORC
• Après une forte reprise en début de séance pour atteindre brièvement 91,90 cents US/lb, le contrat actif de février-23 s'est replié durant le reste de la séance pour clôturer à 90,53 cents US/lb, ce qui constitue tout de même le plus haut niveau de clôture du contrat depuis le 17 novembre. Toutes les autres échéances sont restées relativement inchangées, à l'exception du contrat de Décembre-22 qui a reculé de 0,37 cents US/lb pour clôturer à 82,08 cents US/lb.
• Sur le front du commerce de gros, l'indice de la découpe américaine s'est établi à 86,46 cents US/lb, soit une perte de 2,48 cents US/lb par rapport au niveau de vendredi. Parallèlement, l'indice au comptant du porc maigre du CME s'est établi à 82,87 cents US/lb.
• La plus grande ferme porcine d’une seule bâtisse au monde a ouvert ses portes en périphérie d'Ezhou, une ville de la province chinoise de Hubei. Avec une capacité d'abattage de 1,2 million de porcs par an, le complexe de 26 étages a commencé à produire au début du mois d'octobre, lorsque la société qui opère l'installation a admis ses 3 700 premières truies dans la ferme.
GRAINS
• Hier, les contrats à terme sur le blé ont plongé à leur plus bas niveau depuis plus d'un an, les exportations américaines étant confrontées à la concurrence croissante des autres producteurs mondiaux. En effet, alors que la quantité de blé américain inspecté pour l'exportation est inférieure aux attentes, l'Australie devrait récolter une récolte record cette saison, selon le gouvernement australien qui vient d’augmenter ses estimations de récolte de 14%. .
• Selon les données de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC), les spéculateurs ont augmenté leurs positions nettes longues, ou leurs paris sur la hausse des prix, sur le maïs et le soya la semaine dernière. Cependant, selon la CFTC, les fonds spéculatifs et autres grands investisseurs ont réduit leurs positions nettes longues sur le blé dur d'hiver de 17 311 contrats à terme à 16 852 contrats, la plus petite position depuis le début du mois de septembre.
CALENDRIER
• 8 décembre : USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
• 9 décembre : USDA - WASDE, Rapport global d'offre et demande agricole
Spot USDCAD 1.3653
Spot CADUSD 0.7324


Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556
Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca
Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca
Myriame Landry (Directrice associée) myriame.landry@bnc.ca
Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca
Leo Robin (Analyste) leo.robin@bnc.ca
Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises
Avertissement :
Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.
