Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - Banque Nationale

05 décembre 2022, Banque Nationale

Bonjour,

5 décembre 2022

PORC

• La semaine dernière, l'ensemble du calendrier des contrats à terme s'est apprécié, à l'exception de Décembre-22 qui a chuté de 1,61%. Le contrat de février-23 a augmenté de 1,23 cents US/lb vendredi pour atteindre 90,43 cents US/lb, soit une hausse de 1,93 cents US/lb pour la semaine et la plus haute clôture du contrat depuis le 17 novembre.
• La valeur de la découpe de porc a atteint 88,94 cents US/lb vendredi, soit une hausse de 1,31 cents US/lb sur la semaine, le flanc ayant contribué à cette hausse. Le prix au comptant du porc a continué d'enregistrer des pertes, perdant encore 2,93 cents US/lb sur la semaine à 83,24 cents US/lb.
• L'idée que le marché au comptant pourrait être proche d'un niveau plancher et que la production de porc pourrait être sur le point d'atteindre un sommet pour l'année prochaine a contribué à soutenir les prix à terme.

GRAINS
• Pour la semaine dans les grains, les contrats actifs pour le maïs, le soya et le blé ont évolué de -3,72%, 0,16% et -4,52%, respectivement. Pour le maïs et le blé, la plupart des pertes ont été enregistrées vers la fin de la semaine, la faiblesse des ventes à l'exportation de l'USDA ayant fait pencher la balance en faveur des « bears ».
• Avec peu de pluie et des températures modérées à caniculaires, le climat de l'Argentine a continué d'être difficile pour les cultures, en particulier le soya, ce qui explique, entre autres, la modeste augmentation de son prix.
DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• Le marché de l'énergie a connu un week-end chargé. Tout d'abord, vendredi en fin de journée, l'UE a finalement accepté de plafonner le prix du pétrole russe à 60 USD/baril. Ensuite, en réponse à la volatilité croissante et à l'incertitude grandissante du marché, l'OPEP+ a décidé de maintenir sa production de pétrole inchangée lors de sa réunion de dimanche.

CALENDRIER
• 8 décembre : USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
• 9 décembre : USDA - WASDE, Rapport global d'offre et demande agricole

Spot USDCAD 1.3436
Spot CADUSD 0.7443

Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

 

Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca

Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry (Directrice associée) myriame.landry@bnc.ca

Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca

Leo Robin (Analyste) leo.robin@bnc.ca

 

Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article