Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - Banque Nationale

28 novembre 2022, Banque Nationale

Bonjour,

28 novembre 2022

PORC
• La semaine dernière, le contrat actif de février-23 a légèrement reculé, perdant 1,05 cents US/lb sur la semaine pour terminer à 88,5 cents US/lb.
• Pendant ce temps, les fondamentaux au comptant ont continué à se détériorer, l'indice CME du porc au comptant s'établissant à 86,17 cents US/lb vendredi, soit 1,97 cents US/lb de moins que le niveau du vendredi précédent. Cette faiblesse a également été ressentie sur le prix de l’indice de la découpe américaine qui a cédé 5,81 cents US/lb sur la semaine pour terminer à 87,63 cents US/lb.
• L'affaiblissement des fondamentaux est également observé de l'autre côté de l'Atlantique, les prix du porc au comptant de l'UE restant sous pression. En effet, les prix moyens dans les principaux pays producteurs pour la dernière période de quatre semaines disponible ont tous baissé, à l'exception du Royaume-Uni, qui s'est maintenu sur la période. Les baisses les plus importantes ont été observées en Allemagne et en Pologne.

GRAINS
• Les contrats actifs sur les grains ont été mitigés la semaine dernière. Après avoir perdu un peu de terrain en début de semaine, le maïs de mars-23 s'est repris vendredi pour terminer la semaine à 6,7125 USD/boisseau (+1,25 cents sur la semaine).
• Pendant ce temps, le contrat de soya de janvier-23 a gagné 8 cents au cours de la semaine pour s'établir à 14,3625 USD/boisseau. L’assombrissement des perspectives de récolte en Amérique du Sud en raison d'un temps sec prolongé au Brésil et en Argentine avait propulsé le soya à la hausse, mais les épidémies de Covid-19 en Chine ont suscité des inquiétudes quant à la demande.
• Enfin, le contrat de blé de mars-23 a reculé, perdant 25 cents sur la semaine pour clôturer à 7,97 USD/boisseau vendredi. La baisse du blé se poursuit ce matin, les approvisionnements en provenance de la région de la mer Noire et les protestations en Chine contre les politiques de zéro Covid pesant tous deux sur les prix.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• Après le congé de l’Action de Grâce aux États-Unis jeudi dernier et une journée partielle de négociation vendredi (les marchés boursiers et obligataires étaient fermés en après-midi), les investisseurs sont de retour ce matin et une série complète d'indicateurs économiques les attend. Tout d'abord, les données préliminaires de l'inflation dans la zone euro pour le mois de novembre seront annoncées mercredi matin. Ensuite, le rapport sur l'indice des prix PCE pour octobre (rapport utilisé par les membres de la Réserve fédérale américaine) sera rendu public jeudi. Pour conclure la semaine, nous garderons un œil sur les données de l'emploi d'octobre aux États-Unis et au Canada vendredi.

CALENDRIER
• 28 novembre : USDA - Rapport hebdomadaire sur les conditions de culture
• 1 décembre : USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
• 9 décembre : USDA - WASDE, Rapport global d'offre et demande agricole

Spot USDCAD 1.3437
Spot CADUSD 0.7442

Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

 

Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca

Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry (Directrice associée) myriame.landry@bnc.ca

Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca

Leo Robin (Analyste) leo.robin@bnc.ca

 

Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article