Bonjour,
18 novembre 2022
PORC
• Les porcs de décembre-22 ont baissé de 0,60 US cent/lb à 84,98 US cents/lb hier, tandis que les porcs de février-23 ont augmenté de 0,45 US cent/lb à 90,80 US cents/lb, un sommet de trois semaines.
• La tendance à la baisse sur le marché au comptant se poursuit, l'indice du porc au comptant CME ayant enregistré une perte de 0,31 cent US/lb hier, pour atteindre un nouveau bas de 9 mois à 88,22 cents US/lb. Le tableau n'est pas trop différent pour la découpe. Une baisse de plus de 6 cents US/lb dans le flanc a contribué à envoyer l'indice à 92,63 cents US/lb, près d'un bas de 10 mois.
• En octobre, la Chine a importé 160 000 TM de porc, soit une hausse de 6,7 % par rapport à septembre, mais une baisse de 20,6 % par rapport à l'année précédente. La Chine a importé 1,38 million de tonnes de porc au cours des dix premiers mois de cette année, soit une baisse de 58,8 % par rapport à la même période l'an dernier.
GRAINS
• Hier, le maïs de décembre-22 a connu une hausse de 2,25 cents à 6,68 USD/bu, les fortes ventes à l'exportation ayant encouragé les acheteurs.
• Le soya de janvier-23 a terminé en baisse à 14,17 USD/bu, son plus bas niveau depuis fin octobre, dans un contexte de faiblesse des prix de l'huile végétale et du pétrole brut. Un dollar plus fort a également joué un rôle.
• Mais le fait marquant de la journée a été le renouvellement de l'accord d'exportation de grains entre la Russie et l'Ukraine, deux jours seulement avant son expiration, ce qui a fait baisser les prix du blé d'environ 11 cents, à un plus bas de plus de deux mois.
DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• Les marchés financiers ont démarré la journée de jeudi avec une certaine réserve, alors que cinq membres de la Réserve fédérale américaine allaient avoir l'occasion de s'exprimer au cours de la matinée. Le message général était que peu d'éléments montraient actuellement un ralentissement de la demande et que les taux d'intérêt pouvaient être relevés au moins jusqu'à 5-5,25% avant que l'inflation ne s'essouffle.
CALENDRIER
• 21 novembre : USDA - Rapport hebdomadaire sur les conditions de culture
• 22 novembre : USDA - Rapport sur les inventaires de congelé
• 25 novembre: USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
Spot USDCAD 1.3360
Spot CADUSD 0.7485


Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556
Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca
Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca
Myriame Landry (Directrice associée) myriame.landry@bnc.ca
Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca
Leo Robin (Analyste) leo.robin@bnc.ca
Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises
Avertissement :
Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.
