Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - Banque Nationale

09 novembre 2022, Banque Nationale

Bonjour,

9 novembre 2022

PORC
• Hier, les prix à terme pour les échéances plus rapprochées ont enregistré des pertes, renversant une partie du rallye de lundi, dans un contexte de faiblesse persistante des fondamentaux au comptant et d'augmentation saisonnière de l'offre. Le contrat de décembre-22 a perdu 1,48 cents US/lb pour atteindre 85,58 cents US/lb.
• L'indice au comptant du porc CME a baissé de 0,57 cent US/lb pour atteindre 90,88 cents US/lb, son plus bas niveau depuis le 11 février. Quant à la découpe américaine, l'indice est tombé à 95,14 US cents/lb, soit 1,81 US cents/lb de moins.
• Le mois dernier, la Chine a importé 630 000 TM de viande, soit 20 000 TM (3,1 %) de moins qu'en septembre et 30 000 TM (5,1 %) de moins que l'année précédente. Bien que cette diminution soit due à une baisse des importations de porc selon Pro Farmer, les chiffres publiés par la Chine ne ventilent pas les importations de viande par catégorie.
o La Chine a importé 6,03M TM de viande au cours des dix premiers mois de l'année, soit une diminution de 25,0 % par rapport à la même période l'année dernière.

GRAINS
• Hier, le maïs de décembre-22 a baissé de 8,25 cents US à 6,68 USD/bu, la plus basse clôture du contrat depuis le 27 septembre, la faible demande d'exportation ayant encouragé les vendeurs avant le rapport WASDE d'aujourd'hui.
o Sur la base d'une enquête Reuters, l'USDA pourrait réduire ses prévisions de production de maïs américain de 13,895 milliards de boisseaux à 13,887 milliards de boisseaux.
• Le soya de janvier a perdu 3,75 cents à 14,47 USD/bu en raison de la chute du pétrole brut.
o Les prévisions de l'USDA concernant la production américaine de soya devraient augmenter légèrement, passant de 4,313 milliards de boisseaux à 4,315 milliards de boisseaux.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• Hier, Les actions américaines ont progressé hier pour la troisième journée consécutive, l’appétit pour le risque étant de mise avant les résultats des élections de mi-mandat. Le dollar US a été le grand perdant de la séance et a terminé la journée en tombant à son plus bas niveau mensuel.
• Malgré la tendance baissière du USDCAD, le pétrole WTI a étendu ses pertes pour une deuxième journée, terminant à ~89 USD/baril. Les autorités chinoises ont confirmé leur engagement en faveur d'un contrôle strict du Covid, ce qui a réactivé les craintes de conséquences négatives sur la demande de pétrole.

CALENDRIER
• 9 novembre : USDA - Estimations de l'offre et de la demande agricoles mondiales (WASDE)
• 10 novembre: USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc
• 14 novembre : USDA - Rapport hebdomadaire sur les conditions de culture


Spot USDCAD 1.3459
Spot CADUSD 0.7430

Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

 

Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca

Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry (Directrice associée) myriame.landry@bnc.ca

Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca

Leo Robin (Analyste) leo.robin@bnc.ca

 

Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article