Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - Banque Nationale

07 novembre 2022, Banque Nationale

Bonjour,

7 novembre 2022

PORC
• La semaine dernière, le marché du porc pouvait être séparé en deux histoires différentes. D’abord, les trois contrats expirant entre le 22 décembre et le 23 avril ayant tous perdu du terrain, tandis que les contrats expirant plus tard en 2023 ont tous terminé la semaine en territoire positif.
• L'affaiblissement des fondamentaux du marché au comptant peut expliquer en partie la faiblesse des contrats aux échéances les plus proches. En effet, la valeur de la découpe de porc américain s’est établie à 96,72 cents US/lb vendredi, soit 0,36 cent US/lb de plus que jeudi, mais tout de même en baisse significative de 4,62 cents US/lb sur la semaine. L'indice du porc au comptant CME s'est quant à lui établi à 92,34 cents US/lb ce qui équivaut à une baisse de 1,81 cents US/lb sur la semaine.
• Selon un rapport de l'AHDB, la production porcine américaine a atteint 9,11M de tonnes à date cette année, soit une baisse de 2 % par rapport à l'année dernière. Ceci est le résultat d'une baisse des inventaires de porcs et d'une diminution des mises bas, le mois de septembre 2022 ayant connu la neuvième baisse trimestrielle consécutive du nombre de reproductions.

GRAINS
• L'Ukraine a exporté environ 14,3M de tonnes de grains jusqu'à présent au cours de la saison 2022/23, selon le ministère de l'Agriculture. Ce chiffre représente une baisse de 30,7 % par rapport aux 20,6M de tonnes exportées pour la même période l'an dernier. Le gouvernement a déclaré que l'Ukraine pourrait potentiellement récolter entre 50M et 52M de tonnes de grains cette année, une baisse significative par rapport au record de 86M de tonnes récoltées en 2021, la baisse s'expliquant principalement par la perte de terres au profit de la Russie ainsi que par des rendements plus faibles.
• La Chine n'a importé que 4,14MTM de soya en octobre, le chiffre le plus bas pour un mois donné depuis octobre 2014. Ce chiffre a représenté une baisse de 19 % par rapport au même mois l’an dernier. Pour les 10 premiers mois de l'année, la Chine a importé 73,18MT de soya, soit une baisse de 7,4 % par rapport à la même période de l'année dernière.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• Les données sur la balance commerciale chinoises publiées ce week-end ont été beaucoup plus faibles que prévu, ce qui peut être attribué au ralentissement de la croissance mondiale. En outre, un porte-parole de la Commission de la santé de la Chine a nié les informations faisant état d'un quelconque changement de la politique actuelle en matière de zéro Covid, réaffirmant l'engagement du pays envers sa stratégie actuelle.
• Cette semaine, les élections de mi-mandat aux États-Unis demain et les chiffres de l'IPC publiés jeudi matin devraient être suivis de près par les marchés.

CALENDRIER
• 7 novembre : USDA - Rapport hebdomadaire sur les conditions de culture
• 9 novembre : USDA - Estimations de l'offre et de la demande agricoles mondiales (WASDE)
• 10 novembre: USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc

Spot USDCAD 1.3494
Spot CADUSD 0.7411

Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

 

Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca

Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry (Directrice associée) myriame.landry@bnc.ca

Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca

Leo Robin (Analyste) leo.robin@bnc.ca

 

Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article