Nouvelles Banque Nationale

Marché du porc et des grains - Banque Nationale

31 octobre 2022, Banque Nationale

Bonjour,

31 octobre 2022

PORC
• Vendredi, le contrat de décembre-22 a augmenté de 0,98 cents US/lb pour s'établir à 86,10 cents US/lb, en baisse de 3,03 cents US/lb (-3,39%) sur la semaine. Le contrat de février-23 a perdu 1,68 cents US/lb (-1,85%) sur la semaine pour s'établir à 88,85 cents US/lb.
• L'indice du porc au comptant CME a progressé de 0,39 cent US/lb la semaine dernière, avec des gains en début de semaine. L'indice a clôturé à 94,15 cents US/lb. De son côté, la valeur de la découpe a atteint 101,34 cents US/lb vendredi pour un gain de 0,40 cent US/lb sur la semaine, grâce au flanc.
• La semaine dernière, la production porcine américaine a été estimée à 545,7M de livres, soit une baisse de 4,1 % par rapport à la même période l'année dernière. Le rythme d'abattage s'est établi à 2,557M de têtes, soit 0,5 % de moins que la semaine précédente, mais 0,2 % de plus qu'à la même période l'an dernier.

GRAINS
• La semaine dernière s'est terminée en territoire négatif pour la plupart des grains. Le maïs de décembre a perdu 3,75 cents US/boisseau sur la semaine pour une deuxième baisse hebdomadaire consécutive. Le soya de novembre-22 a perdu 7,75 cents US/boisseau sur la semaine. Le blé de décembre a atteint son plus bas niveau en cinq semaines et a perdu 21,5 cents US/boisseau sur la semaine. Une partie de ce mouvement a été causée par la faiblesse de la demande d'exportation ainsi qu’un dollar américain qui demeure fort.
• Ce matin, la situation est bien différente avec le blé en hausse d'environ 48 cents US/boisseau alors que le marché réagit à l'annonce faite par la Russie de suspendre indéfiniment sa participation à l'accord de passage du grain après que sa flotte navale a été touchée par des frappes de drones samedi.
o Les navires chargés de grains ont cependant continué de quitter les ports ukrainiens même après l'annonce. La Russie a averti que les expéditions deviennent "beaucoup plus risquées" sans sa participation, bien que le pays reste techniquement signataire de l'accord.

DEVISE USDCAD/NOUVELLES ÉCONOMIQUES
• Dans l’attente d’une autre hausse importante des taux par la Réserve fédérale américaine ce mercredi à 14h, la nervosité des investisseurs continue de se faire sentir sur les marchés financiers. Le dollar américain est en progression ce matin. Les marchés s'attendant présentement à une hausse de 0.75% du taux directeur.
• L'inflation conitnue de faire ses ravages en Europe. En effet, l'’indice des prix à la consommation était en progression de 10.7% en octobre par rapport à la même période l’année dernière tandis que le PIB était en progression de 2.1% au cours du dernier trimestre.

CALENDRIER
• 31 octobre : USDA - Rapport hebdomadaire sur les conditions de culture
• 3 novembre: USDA - Ventes nettes d’exportations pour les grains et le porc

Spot USDCAD 1.3670
Spot CADUSD 0.7316

Groupe solutions de gestion de risques - Commodités | Banque Nationale Marchés Financiers
Téléphone : 1-514-394-4556
Sans Frais : 1-844-394-4556

 

Alexandre Lemieux (Directeur Général & Chef) alexandre.lemieux@bnc.ca

Sarah Gauthier (Directrice) sarah.gauthier@bnc.ca

Myriame Landry (Directrice associée) myriame.landry@bnc.ca

Charles Brulotte (Directeur associé) charles.brulotte@bnc.ca

Leo Robin (Analyste) leo.robin@bnc.ca

 

Pour en savoir plus sur nos pratiques d’affaires sur le marché des devises, veuillez consulter notre Divulgation en ce qui a trait au marché des devises

Avertissement :

Ce document est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas une offre pour une opération d'achat ou de vente de titres ou de produits financiers, quels qu'ils soient, ni une sollicitation en ce sens. Chaque utilisateur doit évaluer individuellement les mérites d'une opération particulière, en consultation avec ses propres conseillers professionnels, afin de procéder à une évaluation des particularités et des risques de l'opération à l'égard de la situation particulière reliée à l'opération.


Partager cet article